mercredi 17 septembre 2014

Comment bien prendre soin des cheveux crépus des bébés et jeunes enfants ?

Bonjour les belles,

Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui afin de partager quelques conseils capillaires pour
les bébés et les jeunes enfants.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'écrire sur le sujet et je reçois énormément de demandes concernant les soins capillaires pour nos petits bouts de choux crépus.


Je lis souvent sur les réseaux sociaux qu'un peu d'eau, un peu d'huile d'amande douce ou du beurre de karité suffisent amplement pour prendre soin de leurs cheveux !
Oui ok, c'est toujours mieux de faire simple pour les petits, mais comme pour nous, chaque tête est différente et le beurre de karité par exemple ne convient malheureusement pas toujours à tous ! Et bien évidemment les choses sont un peu plus complexes que cela.


S'il est vrai que les cheveux des bébés ou des jeunes enfants sont soumis à bien moins d'agressions "personnelles et volontaires" que ceux des adultes (ils ne connaissent pas dans les débuts en tout cas le défrisage, les colorations, le port de mèches, les lissages....),
Ma fille Stella, bébé
il n'en demeure pas moins qu'étant de petits êtres en pleine construction, ils sont tributaires des nombreux changements de leur organisme et ce jusqu'à la puberté mais aussi soumis aux agressions extérieures (froid, chaleur, pollution...). Tout ceci met à mal l'équilibre fragile de leurs cheveux.

Le cuir chevelu sensible et les cheveux fragiles des bébés ou des petits enfants nécessitent donc des soins particuliers, adaptés à leur jeune âge et il convient de leur accorder la plus grande attention.
Sa touffe vers 2 ans

Pour prendre soin des cheveux de nos enfants, il faut donc mettre en place, tout comme pour nous, une routine simple, efficace et surtout s'y tenir (Bien évidemment elle évoluera par la suite quand l'enfant va grandir !).
Image Internet
Les gestes que nous pratiqueront devront devenir des réflexes pour nous, dans un premier temps, mais surtout pour nos enfants.





Je prends l'exemple de ma fille qui a commencé à porter un bonnet de nuit en satin vers l'âge d'un 1 an. Maintenant, à 3 ans, elle sait systématiquement qu'au moment du coucher, il faut mettre son foulard. C'est devenu chez elle un réflexe et c'est d'ailleurs elle qui va le chercher ou le réclame lorsque son papa la couche sans lui mettre ! Bien évidemment elle ignore que c'est pour conserver l'hydratation de ses cheveux, mais les explications arriveront bien assez vite ! 

Ma fille avec son foulard en satin

La routine capillaire pour les enfants selon ce que j'ai pu observer avec les miens, se fonde sur 3 étapes principales, que je vais développer par la suite. Mais avant, je réponds à la question qui m'est très souvent posée à savoir quelle est la routine capillaire de ma fille ? Par contre sachez que chaque tête, je le redis est différente ! A vous de tester, d'essayer et de voir ce qui conviendra le mieux à votre enfant !

Alors lorsque ma fille, Stella était bébé, je n'utilisais que 3 produits et une petite brosse pour prendre soin de ses cheveux : un shampoing doux, une lotion hydratante et une huile végétale (jojoba ou amande douce).
Puis, lorsqu'elle était proche de ses 3 ans (à 2 ans et demi environ), j'ai ajouté les bains d'huiles. Il m'arrive parfois de lui poser un masque (mélange de miel, d'huiles et d'autres ingrédients) quand j'ai trop délaissé ses cheveux mais c'est rare parce que j'utilise la plupart du temps le rhassoul. Ce dernier que "j'enrichis" avec du lait d'avoine, du miel et des actifs fait alors aussi office de soin.


Ma fille Stella et son nuage
Actuellement, elle à 3 ans et sa routine capillaire est simple : 
  1. un ou deux bains d'huiles par mois (toutes les 2 semaines) en fonction de la sécheresse de ses cheveux ou de ce que je compte faire après (shampoing ou co-wash). 
  2. Puis shampoing toutes les deux semaines avec un shampoing maison au lait d'amande et d'avoine ou du rhassoul qui fait aussi office de soin profond comme je l'ai dit précédemment. Parfois, je lui fais un co-wash si j'estime que ses cheveux ne sont pas excessivement sales. Je travaille toujours en sections. 
  3. Ensuite j'ôte l'excédent d'eau de ses cheveux avec une serviette en microfibre puis je les laisse sécher à l'air libre en ayant pris soin d'appliquer de l'huile de coco. 
  4. J'applique ensuite un lait capillaire maison, un peu de karité pour tout bien sceller puis je procède à la coiffure.
  5. En semaine, j'hydrate soit avec un lait capillaire, soit avec un vaporisateur composé entre autres de gel de lin ou d'aloé véra ou parfois de glycérine. Ce vaporisateur me sert surtout à assouplir ses cheveux mais je préfère de loin le lait capillaire que j'utilise bien plus. Puis je scelle toujours avec de l'huile de coco ou de jojoba. 
Voilà pour la routine de ma fille.

Parlons maintenant des 3 étapes clés qui sont le socle, selon moi, d'une routine capillaire efficace pour les enfants. Il s'agit de l'hydratation, du démêlage et du lavage.


1 - L'hydratation 
Le cheveu crépu est sec de nature, le sébum s'y écoule difficilement. Les enfants aux cheveux de type crépus/afro/frisé n'échappent pas à cette règle et ont la plupart du temps des cheveux secs, d'où cette impression de cheveux "durs", indomptables.
Bien souvent le simple fait d'hydrater correctement et assez leurs cheveux suffit à les rendre souples, malléables, facile à coiffer. A mon sens, il s'agit là de la base de toute la routine capillaire des enfants (et des grands d'ailleurs !). 

Image Internet

Pour hydrater au mieux leurs cheveux, vous pouvez utiliser soit un spray hydratant sans rinçage, soit un baume hydratant ou encore un lait capillaire. (Les deux derniers pour ma part, sont très prisés dès que le froid commence à pointer le bout de son nez !).

Pensez à terminer cette étape en appliquant un peu d'huile d'amande douce, de jojoba ou du beurre de karité pour sceller l'hydratation. Pour ce faire, mettez quelques gouttes d'huile dans vos mains et frottez-les sur les cheveux de votre enfant, longueurs et pointes.  

Je me rappelle que lorsque mes enfants étaient petits, je profitais toujours de cette instant pour leur faire un massage du cuir chevelu.
C'était un moment de douceur, un moment de relaxation très appréciable pour eux comme pour moi. 
Image Internet
Ce geste qui semble anodin permet non seulement de détendre l'enfant mais également de stimuler les glandes sébacées, responsables de la production de sébum ! Les cheveux de votre enfant pousseront bien mieux ! N'hésitez pas à pratiquer ce type de massage !

2 - Le démêlage 
La seconde étape de la routine capillaire des enfants passe tout comme pour nous, par le démêlage des cheveux.
Cette étape ne doit jamais se faire sur des cheveux secs....sauf si vous aimez entendre pleurer et crier ! On hydrate (ce qui a pour effet d'assouplir le cheveu) puis on démêle ! C'est l'ordre le plus judicieux !

Image Internet
Les cheveux hydratés deviennent alors plus souples et malléables, prêts pour être démêler soit aux doigts, soit au peigne.


Image Internet
Pour démêler au mieux, séparer les cheveux de votre enfant en plusieurs sections et travailler toujours sections par sections.
Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse et partez toujours des pointes vers la racine.

3 - Le shampoing
Arrive enfin le lavage des cheveux. Pour le bébé, l'objectif principal du shampoing est de prévenir ou de limiter les croûtes de lait (sorte de pellicules du bébé), de le débarrasser de sa transpiration et "d'aérer" son cuir chevelu.
Pour les enfants un peu plus grands, le shampoing sert à laver leur cheveux, à en ôter la poussière, la transpiration et à les débarrasser des cellules mortes.
Image Internet


Mais le shampoing utilisé doit être très doux pour la simple et bonne raison que contrairement à nous, le PH du cuir chevelu des enfants n'apprécient pas énormément l'acidité.
 

Dans le commerce, on nous propose toutes sortes de shampoings colorés et odorants qui pour mieux nous attirer ont des packagings à l'effigie de leurs héros ! Mais attention car la grande majorité contiennent des tensioactifs très agressifs (aussi agressifs que ceux des adultes, c'est pour dire !) qui peuvent sur le long terme mettre en péril la bonne santé des cheveux de nos enfants.

Privilégiez donc les shampoings doux, naturels tels que le rhassoul ou les saponaires (recette ici) (n'oubliez pas de supprimer les 0,5 g d'huile essentielle que j'utilise dans cette recette) par exemple, qui certes ne moussent pas comme les shampoings de nos centres commerciaux mais respectent le film hydrolipidique du cuir chevelu. 

Personnellement j'utilise beaucoup le rhassoul sur les cheveux de ma fille (depuis qu'elle a environ 18 mois) et les saponaires pour mon cadet et leurs cheveux se portent très bien. 


Maintenant à 7 ans
Les cheveux de mon cadet à 2 ans


Faites aussi attention à la fréquence des shampoings. Quand mes enfants étaient petits, à la maternité on m'avait recommandé de leur laver les cheveux tous les jours ! Je le faisais dans les débuts car les enfants transpirent souvent beaucoup de la tête et c'était très bien puis j'ai commencé à leur laver les cheveux moins souvent. Maintenant je leur lave les cheveux toutes les 2 semaines donc 2 fois par mois et c'est amplement suffisant. Les cheveux crépus je le redis sont secs par nature et n'ont donc pas besoin de lavages trop fréquents qui risquent de les assécher encore plus ! Laissons le sébum tranquille !


Voici donc les grandes étapes de la routine des petits enfants. A vous de l'adapter selon leurs besoins  !
Image Internet

Mais afin de préserver au mieux la santé et la beauté des cheveux de nos enfants, voici maintenant ce qu'il ne faut pas faire :

@ N'utiliser pas de produits nocifs, occlusifs tels que les silicones, le petrolatum ou des huiles minérales, qui vont boucher les pores du cheveu et l'empêcher de respirer. Privilégiez plutôt les produits naturels qui respecteront et assureront l'équilibre de leurs cheveux. 


@ N'utilisez pas vos propres produits sur les cheveux de vos bébés ou petits enfants. Comme pour la nourriture, privilégiez les produits adaptés à leur âge ! (Bien sûr c'est un peu différent avec les produits fait maison bien qu'il faut faire très attention à certains ingrédients notamment les huiles essentielles).

@ Eviter le défrisage. Même ceux dits pour enfants ne sont pas inoffensifs. Si les cheveux de votre enfant vous semble difficiles à coiffer, essayer de reprendre votre routine point par point et de voir ce qui ne fonctionne pas. Il y a toujours une raison à la sécheresse capillaire.

@ Eviter les appareils chauffants (sèche cheveux ou lisseur) et essayer de les laisser sécher à l'air libre ou de les sécher avec une serviette en microfibre.
Je reconnais que ce n'est pas toujours évident de laisser les cheveux des enfants sécher à l'air libre ! Personnellement, ma fille a des cheveux assez épais et si je ne veux pas qu'elle tombe malade à chaque shampoing, je dois, en plus de la serviette en microfibre sécher au sèche cheveux mais uniquement sur la position "froid".

@ Enfin, les mèches, les tissages et autres réjouissance du genre ne se posent pas sur la tête des enfants au moins avant leur 9/10 ans.
C'est mon avis, après chaque personne est libre de faire comme bon lui semble. Mais n'oubliez pas que le cuir chevelu des enfants est fragile et supporter le poids des mèches ou le fait qu'elles soient trop serrées peut être fatal en terme d'alopécie de traction ! Nous avons toutes déjà vu des petites filles de 4/5 ans avec le front dégarni ! A qui la faute j'ai envie de dire ? Certainement pas à ces pauvres petites !!!!...

Voilà pour les petits conseils. La liste n'est pas exhaustive alors n'hésitez pas à commenter.


Si vous cherchez de bons produits capillaires, avec une composition correcte, pour les cheveux de vos bébés, je vous recommande quelques marques que j'ai utilisé pour mes enfants et qui ont bien fonctionné. Il y a tout d'abord la marque It's a curl qui est bien (même si je trouve les prix un peu élèvés au vu du format des bouteilles).
Image Internet
Je l'ai utilisé pour ma fille lorsqu'elle était bébé (le shampoing, la lotion et la crème coiffante). 

Je vous recommande aussi le shampoing de la marque Urtekram au calendula.
Shampoing Urtekram - Image Internet -
Il est top pour les enfants et la composition est très bonne. J'aime vraiment beaucoup cette marque (notamment leur shampoing au rhassoul).
 Vous pouvez le trouvez en magasins bio ou sur internet. 
Je vous conseille également la gamme orange pour bébés et enfants de la marque Beautiful Curls. Ce sont des produits fait main, de très bonne qualité et composition, avec un format très grand !
Image Internet
Enfin, un incontournable, la marque shea moisture qui est bien aussi mais je n'ai utilisé qu'un produit de la gamme. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager avec nous. 





Image Internet

Pour conclure, n'oublions pas que nous avons entre nos mains le capital capillaire de nos enfants mais surtout que c'est grâce à nous, les mamans, que nos petites princesses auront une image positive de leurs nuages ! Il en va de notre responsabilité !

Ma fille et moi
Lorsque l'on décide de s'occuper de leurs cheveux, faisons-le à un moment de la journée où nous avons du temps devant nous pour éviter tout stress, tout énervement ou paroles négatives.
Une petite fille qui entendra sa maman se plaindre sans cesse de ses cheveux "durs" et "ingérables" intègrera cette idée et prendra cela pour argent comptant ! Les mots restent et peuvent blesser...

Cessons de diaboliser notre héritage capillaire et transmettons à nos enfants une image positive de nos cheveux !



Je vous dis à très vite avec la recette d'une crème capillaire spéciale enfants au lait d'avoine, aloé véra et miel, pour faire suite à cet article. Vous pouvez retrouvez d'autres conseils pour prendre soin des cheveux des enfants ici.

Au plaisir !

 

16 commentaires:

  1. J'adore ton article, ayant moi-meme une petite fille de 9 mois. Comme toi, je fais extremement simple. Lavage et leave-in qui fait egalement office de lait capillaire. Et des fois, j'utilise de l'huile d'olive si necessaire. J'ai hate de voir ta recette. La derniere photo est tres forte, vu le buzz qu'on fait autour des cheveux de Blue Ivy. Je ne trouve rien a dire a ses cheveux. Ses parents laissent tout simplement ses cheveux a l'air libre. Vu qu'ils sont crepus, ils forment un nuage de coton tout simplement. C'est l'aspect des cheveux crepus. Ils ne peuvent pas flotter au vent. Ils ne sont pas "NEGLIGES". Ils sont tout simplement eux-memes. Des cheveux negliges seraient sales et elle aurait bien des soucis du cuir et des cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Nadège ! Je suis complètement d'accord avec toi sur Blue Ivy !!!!!!! C'est complètement ça : c'est l'aspect même des cheveux crépus qui défient la gravitation et ne retombent pas sur les épaules ! Les gens cherchent trop la polémique là où il n'y en a pas !!!!....
      Je savais pas que tu avais une tite puce de 9 mois ! Si elle a les cheveux de sa maman, ça promet !!!!!!!!!!!!!! Merci pour ton passage !!! La recette arrive bientôt....elle sera simple....enfin je trouve !

      Supprimer
    2. Moi je galère les Cheveux de ma fille ont dû mal à poussee

      Supprimer
    3. Excuse de te répondre tardivement la j'ai changé sa routine bain d huile avant le shampoing j'utilise shampoing garnier a l aloe vera bouteille marron jutilise un vapo d'eau et rajoute un peu d'huile sur ses cheveux je scelle avec du beurre de karite je lui fait des mini twist pour deux semaines .hydrate ses cheveux deux fois dans la semaine.elle a cinq ans.

      Supprimer
  2. Ta fille est superbe. Et de tres beaux cheveux pour ses 3 ans. Ceux de ton fils sont impressionnants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux.....Oui et là encore cette photo date de mai ou juin....ça pousse encore ! Le seul point négatif c'est qu'on le prend pour une fille parfois ! Grr !!

      Supprimer
  3. Great minds think alike !
    J'ai posté un même article aujourd'hui même ^^. http://vavasle.blogspot.com/2014/09/la-routine-des-enfants-boucles-frises.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, je viens de le lire ! C'est super !!!!!! J'avais même zappé les noix de lavage !!!! Merci pour le partage !!!!

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens de tomber sur cet article et c'est juste génial. J'ai une puce de 9 mois et jusque là, je lui faisait un shampooing avec du saugela et du beurre de karité pour hydrater.elle à une petite touffe bouclée que j'adore. Je vais essayer le shampooing et lait hydratant sans rinçage de la marque it's A Curly. Trop contente d'être tomber sur votre article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci c'est très gentil !!! N'hésite pas si tu as des questions !!!! Cette gamme est vraiment top ! A bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour j'aimerais savoir si tu vends tes produits fait maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,

      Ca m'arrive parfois mais c'est rare...mais ça m'arrive !

      Supprimer
  6. Bonjour. J'ai une petite fille de 9 mois. J utilise unique le beurre de karité mais je trouve son cuire chevelu un peu sec . Quels sont les bons produits à utiliser et la fréquence. Pour le moment elle n a les cheveux que devant comme une couronne

    RépondreSupprimer
  7. Ta petite puce est juste adorable, mi bel timanmaye
    christelle Clément

    RépondreSupprimer
  8. Hello comment ça va mon bébé un petit garçon metise a beaucoup de cheveux j'utilise un shampooing doux pour bébé et de l'huile d'amande douce il son tout souple et doux mes le lendemain très crépu et sec après j'aimerais lui laisser poussé que me conseiller tu et je peux en acheter stp bonne soirée

    RépondreSupprimer