dimanche 11 mars 2018

Recette d'une eau de rinçage/soin anti-chute aux poudres indiennes, henné neutre et synergie d'huiles végétales

Bonjour tout le monde !

Je suis vraiment très contente de vous retrouver pour cette nouvelle recette qui j'espère vous plaira.

Aujourd'hui je vous propose de faire dans la simplicité avec la recette d'une eau de rinçage/soin aux poudres indiennes.

Mon eau de rinçage soin aux poudres indiennes, henné neutre et synergie d'huiles végétales
Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ces poudres qui proviennent directement de la médecine traditionnelle indienne appelée "ayurvéda" (je vous recommande vivement de vous y mettre !), il faut savoir que ce sont des produits fantastiques !

Avec ces poudres, chaque problème capillaire rencontré a une solution. 
Elles lavent, nettoient, renforcent, stimulent la pousse des cheveux, les rends plus brillants, plus épais.
Elles luttent contre la chute des cheveux, assainissent et tonifient le cuir chevelu, apaisent les démangeaisons et préviennent le grisonnement prématuré.

Et cerise sur le gâteau on peut aussi les utiliser pour prendre soin de notre peau ! Tout ceci à moindre frais !

Commençons par une petite présentation des poudres utilisées.



Le fenugrec
Très riche en vitamines A, C, B1 et B3 en protéines végétales, en calcium, en fer, en phosphore, en soufre et en magnésium, le fenugrec favorise une bonne santé des cheveux. 
Poudre de Fenugrec - Photo Source Internet -
Il est utilisé depuis le Moyen-Age en cataplasme pour lutter contre la perte des cheveux mais également depuis toujours en Afrique, en Inde et au Moyen-Orient.
Il rend les cheveux épais, volumineux, brillants, soyeux, forts et les gaine. Il lutte également contre la chute capillaire et freine la calvitie.

Le fenugrec est aussi riche en lécithine qui est un émollient naturel qui va renforcer et hydrater les cheveux. Il aura alors une double action : stimuler la croissance capillaire et stopper la chute des cheveux en nourrissant le cuir chevelu.

Graines de Fenugrec - Photo Source Internet -
Il est possible d'utiliser les graines ou la poudre de fenugrec.
Les graines au contact de l'eau libèrent un mucilage (un peu comme les graines de lin) qui est uns substance visqueuse et va ainsi nourrir et renforcer le cheveu.


Utilisations possibles : On peut l'utiliser en masque, en lotion capillaire, en macérât huileux mélangé avec d'autres poudres et y ajouter des huiles essentielles.

On peut également l'utiliser pour le visage car le fenugrec est riche en anti-oxydants, il possède des propriétés apaisantes, astringentes et resserrent les pores de la peau.

Le bhringaraj
Poudre de Bhringaraj - Photo Source Aromazone -
Appelé "la plante pour les cheveux" ou "maître des cheveux" en Ayurvéda, le bhringaraj est réputé pour être l'une des meilleure plante pour favoriser la croissance des cheveux.

Elle possède de nombreuses vertus pour ces derniers.
Elle lutte contre la chute des cheveux, freine la calvitie, permet une repousse plus rapide en cas d'alopécie, favorise une croissance saine des cheveux, les rend plus forts, plus épais, plus volumineux, plus denses.

Elle prévient également le grisonnement prématuré et aide à conserver des cheveux bien noirs.

Utilisations possibles : On peut l'utiliser en masque, en lotion capillaire, en macérât huileux, en shampoing mélangé avec d'autres poudres et y ajouter des huiles essentielles.

On peut également l'utiliser pour le visage car elle a des propriétés réparatrices, apaisantes, anti-âge et illumine le teint.

Le kapoor kachli
Utilisé dans la médecine et la cuisine traditionnelle asiatique, cette espèce de gingembre sauvage qui est une plante décorative au parfum agréable est riche en anti-oxydants et pourvu de vertus fortifiantes.

Poudre de Kapoor Kachli - Photo Source Aromazone -
Le kapoor kachli est réputé pour favoriser la pousse des cheveux, les rendre plus épais, plus brillants, plus lisses aussi dans certains cas.
Il facilite le démêlage, traite les poux et laisse une douce odeur dans la chevelure.
Enfin, il tonifie le cuir chevelu.

Utilisations possibles : On peut l'utiliser en masque ou en shampoing sec.

La poudre de guimauve
Riche en mucilages, elle nourrit, adoucit, démêle et hydrate les cheveux durablement en usage quotidien.
Poudre de Guimauve - Photo Source Internet -
Elle gaine également les cheveux, leur apporte de la force, du volume et de la brillance.
Elle apaise les cuirs chevelus, lutte contre les démangeaisons, combat les pellicules et favorise une  bonne croissance des cheveux.

Utilisations possibles : Elle s'utilise en gel, en après-shampoing, en masque seul ou mélangée à d'autres poudres. On peut y ajouter des huiles végétales, des huiles essentielles ou des actifs comme la glycérine végétale, de l'aloé véra ou encore de la vitamine E.

Le henné neutre
C'est un henné qui ne colore pas mais qui apporte force et brillance aux cheveux.  
Henné neutre - Photo Source Aromazone -
Il gaine ces derniers et renforce grandement la fibre capillaire. Il rend aussi les cheveux plus souples.
Enfin, il assainit les cuirs chevelus et apaise les irritations.
Il apporte de la tenue aux cheveux et embellit la chevelure de manière générale.


Utilisations possibles : En soin, entre deux hennés colorants, en le mélangeant avec des hennés colorants pour atténuer la couleur, en pâte juste avant le shampoing.

Voilà donc pour la petite présentation des ingrédients utilisés.
Passons sans plus attendre à la pratique.
N'oubliez surtout pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. C'est fait ? Alors c'est parti !

Le matériel :
un bol en plastique / une casserole / une cuillère en bois / un linge propre pour filtrer / un bécher gradué

Les ingrédients : 
- une cuillère à café de poudre de fenugrec
une cuillère à café de poudre de bhringaraj
- une cuillère à café de poudre de kapoor kachli
- une cuillère à café de poudre de guimauve
- une cuillère à café de poudre de henné neutre
- une cuillère à café de synergie d'huile végétales d'aromazone (mélange d'huile d'amla, de ricin, de coco, de moutarde, de brocoli, de jojoba, d'avocat et d'olive) (synergie qui stimule la pousse des cheveux, fortifie, apporte brillance, souplesse et douceur à la chevelure)
- 5 gouttes d'huile essentielles (j'ai utilisé 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree qui est purifiante et apaisante et 3 de menthe poivrée qui est une huile essentielle tonique) 

Vous pouvez retrouvez tous les ingrédients sur le site d'AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Mettre une cuillère de chaque poudre énumérée dans la liste des ingrédients (j'ai utilisé une cuillère en bois dont la contenance est un peu plus importante qu'une cuillère à café) , dans le bol en plastique.
    Les poudres indiennes et le henné neutre
    La poudre de fenugrec
    Dans le bol

    La poudre de bhringaraj
    Je la mets dans le bol

    La poudre de kapoor kachli
    Avec les autres poudres

    La poudre de guimauve
    Dans le bol

    Le henné neutre
    Les poudres au complet dans le bol
  2. Faites bouillir environ 500 ml d'eau minérale prélevée à l'aide du bécher gradué.
    Je mets l'eau à bouillir
  3. Une fois l'eau bien chaude, versez-là dans le bol contenant les poudres tout en remuant pour bien délayer ces dernières.
    Je la verse dans le bol de poudres
    Je délaye bien
  4. Couvrir et laisser reposer pendant une trentaine de minutes (ou plus).
    Je couvre le bol et laisse le tout reposer 30 mn
  5. Filtrer dans le bécher gradué à l'aide du linge propre.
    Je filtre à l'aide d'un linge propre
  6. Ajoutez les huiles végétales et les huiles essentielles tout en remuant bien entre chaque ajout. C'est prêt !
    La synergie d'huiles végétales
    Je la verse dans le mélange aqueux


    Les huiles essentielles

    Je verse tous les actifs et je mélange bien


L'eau de rinçage est à utiliser tout de suite. Si vous souhaitez la conservez pour une utilisation prochaine, vous pouvez la congeler.

Pensez à bien faire un petit test sur une petite portion de vos cheveux avant d'utiliser pleinement le produit.

Mes impressions :

J'aime bien ce produit qui est très simple à réaliser.
Les ingrédients utilisés sont très efficaces pour le bonne santé des cheveux et vous obtiendrez de bons résultats si vous les utilisés très régulièrement (une à deux fois par semaine pour ma part).

Comment j'ai procédé ?
J'ai donc fait mon shampooing au ghassoul que j'ai laissé posé 30 minutes puis j'ai rincé à l'eau tiède. Pour finir, j'ai versé au tout dernier moment l'eau de rinçage après l'avoir laissé bien refroidir pour refermer les écailles de mes cheveux.

Pas de souci niveau odeur (le fenugrec sent assez fort !), les huiles essentielles couvrent bien l'odeur ! J'ai bien aimé le petit côté frais qu'apporte d'ailleurs la menthe poivrée.
Je pense reprendre l'utilisation de mes poudres indiennes et surtout utiliser bien plus le fenugrec.

Voilà donc pour cette petite recette.
Je vous invite à la tester et à me dire ce que vous en pensez.

Je vous laisse donc et vous dis à bientôt !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire