dimanche 17 septembre 2017

Lotion capillaire revitalisante, tonique et anti-chute aux plantes (thym, romarin, ortie, sauge officinale), rhum, sève de bouleau et vinaigre de cidre

Hello tout le monde !

Me voilà de retour pour une nouvelle recette !
Aujourd'hui comme depuis quelques semaines, nous allons faire simple en utilisant des produits faciles à trouver et très efficaces.

Nous allons donc réaliser ensemble une lotion capillaire tonique et anti-chute.

Ma petite lotion capillaire
Avant de poursuivre avec la recette, faisons un petit zoom sur les ingrédients qui la composent.



Le thym
Le thym est une plante aromatique, connue depuis des siècles pour ses propriétés médicinales.
Du grec "thumos" qui signifie "courage" il est doté de vertus exceptionnelles pour notre corps et nos cheveux. 
Thym séché - Photo Source Internet -
Il est antiseptique, cicatrisant et tonifiant.
Il aide à lutter contre les pellicules, rend les cheveux brillants, plus épais, fortifie les racines, favorise la micro-circulation au niveau du cuir chevelu et donc favorise la pousse tout en freinant la chute des cheveux.

Enfin, c'est un allié essentiel dans la lutte contre l'alopécie.
Il s'utilise en lotion ou en eau de rinçage et fonctionne très bien couplé au romarin.

Le romarin
Utilisé aussi bien en cuisine, en parfumerie qu'en phytothérapie, le romarin possède des propriétés bénéfiques pour les cheveux.
Tout d'abord, en agissant directement sur le follicule pileux, il permet de lutter efficacement contre la chute des cheveux.

Romarin séché - Photo Source Internet -
Il stimule également la repousse en renforcement le cuir chevelu et le cheveu lui-même.
Il apporte également brillance aux cheveux et permet de lutter contre le grisonnement prématuré en les fonçant.

C'est un ingrédient de choix qui apporte du tonus aux cheveux mous et fatigués.

L'ortie
Urticante lorsqu'elle entre en contact avec la peau, l'ortie n'a pas toujours une très bonne renommée. Pourtant elle est délicieuse en soupe et fait des merveilles sur les cheveux.
Ortie piquante - Photo Source Internet -
Riche en minéraux et en oligo-éléments tels que le soufre, le fer, le silice, le calcium ou encore le potassium, ainsi qu'en vitamines (A, B, C...), l'ortie est un remarquable fortifiant capillaire qu apporte force et brillance aux cheveux.

Bienfaits sur les cheveux :
- L'ortie renferme deux acides aminés présents dans la kératine du cheveu, la méthionine et la cystéine qui apportent à ce dernier force et élasticité.
- L'ortie contient aussi du zinc qui aide à rééquilibrer les sécrétions de sébum des cheveux gras et apaise les états pelliculaires.
- Les vitamines contenues dans l'ortie participent à la croissance des cheveux en stimulant la pousse.
- Enfin sa richesse en fer est efficace pour lutter contre la chute des cheveux.

C'est donc un allié remarquable pour les cheveux fatigués, dévitalisés, ternes, mous ou sujets aux pellicules.

La sauge officinale 
La sauge est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus pour le corps et pour les cheveux.
Sauge officinale - Photo Source Internet -
C'est un tonique du cuir chevelu qui aide à la repousse des cheveux. Elle leur apporte brillance, éclat et atténue les cheveux gris.
Enfin, elle lutte efficacement contre la chute des cheveux.

Le vinaigre de cidre
Il possède de nombreuses vertus pour les cheveux. Il est riche en sels minéraux et en oligo éléments (comme le fer, le zinc, le magnésium, le calcium, le phosphore...) qui sont des "substances" essentielles au bon fonctionnement de l'organisme et qui permettent d'avoir une chevelure en bonne santé.
De plus, le cuir chevelu a besoin d'un PH acide pour être rééquilibrer, ce que va lui apporter le vinaigre de cidre.
Il va aussi stimuler l'activité sanguine de l'épiderme ainsi les pellicules vont disparaitre plus rapidement et la fibre capillaire va se renforcer. Ses vertus nettoyantes et réparatrices referment les écailles de la fibre et rendent les cheveux doux et léger.
Les cheveux vont alors retrouver santé, beauté et force.
Enfin, le vinaigre de cidre permet aussi d'éliminer le calcaire.

Je vous recommande de choisir un vinaigre de cidre de bonne qualité et bio de préférence. 

La sève de bouleau
Riche en minéraux et en oligo-éléments elle participe à la santé des cheveux et du cuir chevelu. 
Elle apporte aux cheveux vigueur, brillance et souplesse. Elle combat les pellicules et les démangeaisons.  Enfin c'est une formidable lotion anti-chute. 

Voilà donc pour la petite présentation des ingrédients de la recette. 
Passons maintenant à la recette ! Veillez à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos contenants, plan de travail et à bien vous laver les mains ! L'hygiène est primordiale je ne le dirais jamais trop !

Le matériel : 
une casserole avec un couvercle / un bécher / une cuillère en bois / un filtre à café ou un linge propre / un bocal en verre (facultatif) / une bouteille en verre ou un spray stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients :
- 2 poignées de thym
- 2 poignées de romarin
- 2 poignées d'ortie
- 2 poignées de sauge officinale
- 1,5 litres d'eau minérale
- 150 ml de vinaigre de cidre
- 15 ml de rhum (renforce les cheveux, aide à lutter contre la sécheresse)
- 20 ml de sève de bouleau 
- 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree (huile essentielle assainissante, purifiante et fortifiante)
- 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (huile essentielle tonique et rafraîchissante)
- 65 gouttes d'actif maca vital (actif qui stimule la pousse des cheveux et qui les fortifie. En augmentant la résistance du bulbe capillaire il lutte efficacement contre la chute des cheveux)
- 38 gouttes de cosgard (conservateur)

Vous pouvez retrouver toutes les plantes sur le site HENNES ET SOINS D'AILLEURS. Ce sont des sachets de 50 g sachant que l'on n'utilise qu'une poignée et que l'on peut faire pas mal de soins avec. J'en ai eu pour 8,85 euros TTC.
Le reste des ingrédients est disponible sur le site AROMAZONE sauf le vinaigre de cidre et la sève de bouleau que j'ai acheté dans un magasin bio.

Le pas à pas :
  1. Mettez les plantes séchées dans la grande casserole.
    Les quatre plantes utilisées
    Je les mets dans la casserole
  2. Versez l'eau minérale sur les plantes qui doivent être totalement recouvertes.
    Je verse l'eau minérale dessus
    Les plantes sont recouvertes d'eau
  3. Portez le tout à ébullition pendant 15 minutes puis baisser le feu et couvrez. Laissez "mijoter" 5 minutes, à couvert, à feu doux.
    Je porte le tout à ébullition en remuant de temps en temps
  4. Eteignez le feu et laisser refroidir pendant quelques minutes puis ajouter le vinaigre de cidre, le rhum, la sève de bouleau, en vous aidant du bécher gradué et en remuer bien entre chaque ajout.
    Le vinaigre de cidre
    Le rhum
    La sève de bouleau
    Je mélange le tout
  5. Laissez "infuser" à couvert entre 2 et 4 heures, le mieux étant une nuit entière ou quelques jours (dans ce cas-là versez le tout dans un bocal en verre stérilisé).
    J'ai mis un couvercle sur la casserole et laisser infuser le tout une nuit entière
  6. Filtrez le tout et ajoutez ensuite les huiles essentielles, l'actif et le conservateur en remuant bien.
    Je filtre la préparation
    Les restes des plantes séchées
    Huiles essentielles et cosgard
    L'actif maca vital
  7. Transvasez la préparation dans la bouteille stérilisée et penser à l'étiqueter (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve sur deux/trois semaines. 
    La lotion est prête il ne reste plus qu'à la mettre en bouteille
Pensez à faire un test dans le pli du coude avant tout utilisation prolongée au moins 48 h avant.

Mes impressions :

Alors tout d'abord, avant de vous livrer mes impressions, sachez que vous pouvez simplifier la recette en utilisant moins de plantes, d'huiles essentielles bref, vous pouvez la refaire selon vos envies.
Ensuite, je tiens à vous dire en toute simplicité que je n'ai pas encore assez de recul pour vraiment voir des effets en ce qui concerne la pousse. J'utilise la lotion exactement depuis 8 jours.

Après pour ce qui est de la fortification des cheveux et de l'hydratation ça fonctionne bien. Par contre, je n'utilise jamais la lotion seule.

Voilà comment je fais : Je vaporise mon cuir chevelu en insistant sur les endroits "fragiles ou sensibles" comme le sommet de mon crâne (j'ai eu une grosse casse il y a plus d'un an suite à un tissage trop serré 😥 et depuis je reste vigilante avec cette zone), les côtés (vers les tempes) et le pourtour de ma tête avec les baby hair. 
Je frictionne et masse avec la pulpe des doigts (jamais les ongles !) pendant plusieurs minutes. Je descends vers les pointes.

Ensuite, j'applique ma crème capillaire et je scelle le tout avec soit du beurre de karité soit avec une huile végétale. Je fais ceci tous les soirs.

C'est assez agréable à appliquer, il n'y a pas de sensations de brûlures ou autre. C'est très frais et avec l'huile essentielle de menthe poivrée et le rhum ça sent bon.

A vous de vous faire votre propre idée car bien sûr tous les cheveux ne réagissent pas de la même façon !😊

Je vous invite à tester et à vous amuser avec cette recette ! 
Je vous dis à très vite pour d'autres partages !

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

  

    
                 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette recette, je vais la tester c'est certain !

    Etant donné que tu ne rince pas la lotion ... ça n'assèche pas tes cheveux ? surtout avec le rhum et le vinaigre ? merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,

      Non pas de sécheresse après on est toutes différentes. Mais il faut dire que je ne l'utilise pas seule mais dans le cadre de la LOC METHOD qui consiste à appliquer 3 couches de produits. Le Liquide (L) en l'occurrence la lotion, l'huile ou beurre (O) et enfin une crème ou lait capillaire (C). Du coup pas de sécheresse et une hydratation conservée.

      Supprimer
  2. Bonjour, cela a eu quel effet sur vos cheveux ? Ont ils vraiment poussé plus fortement ?

    Me permettez-vous de partager votre recette sur PINTEREST ? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer