dimanche 6 mars 2016

Après-shampoing soin démêlant au lait de coco, huile de kukui et beurre de cacao

Bonjour tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui afin de partager la recette qui va suivre il s'agit d'un après-shampoing soin démêlant au lait de coco, huile de kukui et beurre de cacao.
Mon après-shampoing soin démêlant au lait de coco, huile de kukui et beurre de cacao

Afin de pouvoir fortifier davantage mes cheveux et de favoriser leur croissance, je me suis lancée dans l'élaboration d'une petite gamme à la noix de coco. Vous pouvez  retrouvez plusieurs recettes dans l'onglet "Gamme au coco" en haut du blog.


Vous y trouverez notamment la recette d'un lait capillaire au lait et huile de coco, au miel, beurre de karité et cire d'abeille, d'un shampoing fortifiant au rhassoul, lait de coco et thé noir, d'un shampoing lissant et démêlant au lait de coco, huile de brocoli et gel de lin de deux masques ou soins profonds, l'un fortifiant et l'autre hydratant et d'un après-shampoing au lait de coco, thé noir et beurre de karité. 

Que de bon ingrédients pour nos cheveux !

Avant de poursuivre, voici un petit rappel sur les trois principaux ingrédients qui composent cette recette : 


@ Le lait de coco 
Le lait de coco permet d'hydrater et surtout de nourrir les cheveux en profondeur 
Il est connu pour faire pousser les cheveux mais doit alors être utilisé de façon continue et régulière (en cure) pour obtenir de bons résultats.
Le lait de coco a la particularité soit de lisser les cheveux soit de mieux dessiner les boucles.   

Il permet également de faire "dégorger" les colorations et ainsi de se débarrasser des résidus chimiques.

L'huile de kukui 
Cette huile a la particularité de pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire. C'est un excellent démêlant pour les cheveux secs et abîmés. 

Le beurre de cacao
C'est un beurre nourrissant qui apporte vitalité aux cheveux secs et les protège de la déshydratation.

 Voilà donc pour les principaux ingrédients de la recette. Passons maintenant au partage du jour. 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.
  
Le matériel : 
une balance de précision / deux bols dont un supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet ou batteur mousseur / une spatule / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé de 200 ml 

Les ingrédients (pour environ 200 ml) : 
Phase A : phase huileuse
20 g de beurre de cacao
- 10 g d'huile végétale de kukui
- 12 g d'émulsifiant conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétal, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilite le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés)
- 2 g d'alcool cétylique (agent de texture et de consistance qui apporte aux préparations un toucher nourrissant et onctueux)

Phase B : phase aqueuse
- 140 de lait de coco
- 5 g de glycérine végétale (agent hydratant, humectant, émollient et adoucissant)
- 5 g de miel (riche en oligo-éléments et en vitamines, le miel hydrate et nourrit le cuir chevelu. Il rend les cheveux brillants et lisses. C'est un excellent conditionneur qui va booster l'hydratation des cheveux)

Phase C : Autres actifs
- 2 g d'actif phyto'liss (actif qui possède un effet lissant et disciplinant sur les cheveux. Il gaine la fibre capillaire et rend les cheveux plus lisses, plus doux, plus brillants)
- 2,8 g de protéines de riz (connues essentiellement parce qu'elles apportent du volume à la chevelure, ces protéines améliorent et maintiennent l'hydratation des cheveux, leurs apporte force et les gaine. Enfin, elles facilitent le coiffage)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE (sauf le lait de coco).

Le pas à pas :

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol.
    Le beurre de cacao
    La phase huileuse
  2. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol.
    Le lait de coco
    La glycérine végétale
    Le miel
    Les deux phases
  3. Faites chauffer les deux bols séparément au bain-marie, jusqu'à la fonte totale des émulsifiants.
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  4. Hors du feu, versez doucement la phase aqueuse dans le bol contenant la phase huileuse tout en remuant vigoureusement pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je remue vigoureusement
  5. Placez le bol dans un récipient d'eau froide tout en continuant à remuer pendant 3 minutes encore afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion.
    Dans le récipient d'eau froide. On remarque sur les côtés que le mélange a épaissi
  6. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.
    Les actifs et le conservateur
    L'actif Phyto'liss
    Les protéines de riz
    Le cosgard
    C'est prêt !
  7. Transférez l'après-shampoing dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois sans soucis.
    Dans le pot stérilisé
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Oh lala, j'aime tout dans cet après-shampoing : les ingrédients utilisés, notamment le beurre de cacao que je trouve juste fantastique, la texture crémeuse, l'odeur de chocolat et l'effet qu'il produit sur les cheveux !

Il s'applique sans soucis, se fond bien dans les cheveux, ne coule pas partout, se rince tout aussi facilement et rend les cheveux doux, souples, faciles à démêler.

Je l'ai utilisé après mon shampoing fortifiant au rhassoul, lait de coco et thé noir, pendant une heure, sous casque chauffant. 

J'ai beaucoup aimé l'effet produit sur mes cheveux : doux, hydratés à souhait et faciles à coiffer ! 

Je vous invite vraiment à tester cet après-shampoing ! 

Je vous laisse donc et vous dit à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !


                                   




7 commentaires:

  1. salut Christ ton après shampoing est super sa rend mes cheveux doux souple c'est super merci pour toute ces recettes

    RépondreSupprimer
  2. je n'aurais jamais imaginer que l'on pouvait utiliser le lait de coco de cette façon. Mes cheveux étaient ravie,souple par dessus tout et c'est une recette que je ferais régulièrement merci Chris Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis super contente pour toi et pour tes cheveux Maguy ! Ca me fait bien plaisir !!!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je suis très tentée par votre recette ! J'ai tous les ingrédients sauf l'émulsifiant conditionneur végétal et l'alcool cétylique. Pensez-vous que je puisse faire sans ou par quoi remplacer? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Impossible de faire sans un émulsifiant car c'est cet ingrédients qui permet de mélanger les deux phases, sinon l'après shampoing ne se montera jamais "en crème". Vous pouvez supprimer l'alcool cétylique qui est un petit plus dans la recette (la quantité est aussi minime) mais pas le conditionneur végétal. Après si vous avez un autre émulsifiant ça peut aussi le faire. Le seul truc c'est que celui que je propose est spécifique pour les cheveux.

      Supprimer
  4. Bonjour Chris,

    Merci pour toutes tes recettes, ce blog est vraiment une mine d'or!!!
    Je voulais te demander si à la place de l’émulsifiant végétal on peut mettre du BTMS?

    Merci

    RépondreSupprimer