dimanche 17 janvier 2016

Après-shampoing soin au thé noir, lait de coco, huiles de coco et karité

Bonjour tout monde, 

Comme toujours je suis contente de vous retrouver pour le partage du jour. Voilà bien longtemps que je n’avais pas partagé de recette d’après shampoing et c'est donc le cas aujourd'hui. 

Mon petit après-shampoing soin au thé noir, huile de coco, lait de coco et beurre de karité

La pose d'un après-shampoing lors d’une session de lavage n’est pas dépourvue d’utilité et d’efficacité, même si l’on fait un soin profond par la suite.  
Je lis souvent où j’entends souvent autour de moi que beaucoup de personne en font l’impasse mais je peux vous assurer qu’il est important. 

Mais voyons à quoi sert l'après-shampoing et de quoi est-il composé ? 

Pendant le shampoing, les écailles du cheveu sont ouvertes. Les cheveux sont mouillés, plus fragiles donc et particulièrement vulnérables voire même cassants. Le poids de l’eau, les agents détergents sont autant d’éléments qui vont fragiliser les cheveux. 

 L'après-shampoing va agir de la façon suivante : il va lisser la cuticule et pallier l'action asséchante de l'eau calcaire mais surtout celle des agents lavants du shampoing. 

L'après-shampoing ne dispense pas d'utiliser un soin profond car son action bien que réparatrice (je le dis entre guillemets), nourrissante et hydratante est un peu moins "puissante" que celle d'un bon soin. 
Néanmoins, il reste un excellent complément au shampoing qui permet d'assouplir les cheveux, de leur apporter de l'hydratation, des vitamines et autres actifs nutritifs tout en laissant un voile protecteur. Mais le plus important, c'est qu'il facilite grandement le démêlage.  
D’ailleurs vous le voyez certainement avec les marques du commerce qui au delà de l'aspect purement marketing, proposent quasi systématiquement dans leurs gammes, des shampoings ET des après-shampoings ! 

Qu’en est-il de la composition de l’après-shampoing  ? 

Pour être le plus efficace possible, l'après-shampoing doit contenir en premier lieu une phase aqueuse donc de l'eau à hauteur minimum de 50% (infusion, hydrolats…), des agents émollients (phase grasse) qui vont lisser la cuticule et la nourrir (huiles végétales, beurres...), des agents humectants (glycérine végétale, aloe véra, vitamine B5...), des actifs qui apportent à l’après-shampoing des propriétés supplémentaires (démêlantes, lissantes, gainantes, appaisantes, nourrissantes, réparatrices), un peu à la manière d’un soin (des protéines qui vont renforcer et aider à la croissance des cheveux comme les protéines se soie, de soja....), un conditionneur (conditionneur végétal, BTMS, Conditionneur Emulsifier) qui va servir à gainer les cheveux et à faciliter le démêlage de ces derniers et enfin un conservateur qui est essentiel pour éviter l’apparition et le développement de microbes (les phases aqueuses dans les préparations sont souvent propices au développement des microbes). 
Il est tout à fait possible d’ajouter un tension-actif comme la mousse de babassu qui a des propriétés lissantes, antistatiques et est un agent moussant, mais cela reste facultatif. 

Voilà ce qu’il en est de l’après-shampoing. Pour la recette du jour, j’ai utilisé des ingrédients simples tels que le beurre de karité, l’huile de coco, le thé noir (mon must-have du moment) et le lait de coco. Que du bon pour nos précieux ! 

Je vous invite à faire rapidement un petit zoom sur les remarquables propriétés du lait de coco  : 


Le lait de coco est à ne pas confondre avec l'eau de coco (ou jus de coco) qui elle est contenue dans la noix.    
Lorsque le fruit est encore vert, on fend la noix à l'aide d'une machette, puis on récupère une eau rafraîchissante. Cette dernière est riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines.   
Le lait de coco lui, est préparé à partir de la pulpe de la noix lorsque cette dernière est sèche et non pas verte. On râpe finement la pulpe puis on la presse dans un tissu par exemple, qui fait office de filtre.   

On peut également préparer le lait en faisant infuser la noix de coco râpée dans de l'eau chaude. On filtre ensuite le tout afin d'extraire l'eau et les corps gras.   
J'utilise cette seconde méthode lorsque je n'ai pas de lait coco sous la main. Je me sers de noix de coco râpé que l'on trouve dans le commerce que je laisse macérer à feu doux dans de l'eau.   
    
Quels sont ses bienfaits ?   
Le lait de coco permet d'hydrater et surtout de nourrir les cheveux en profondeur 
Il est aussi connu pour faire pousser les cheveux mais doit alors être utilisé de façon continue et régulière (en cure) pour obtenir de bons résultats.   
Le lait de coco a la particularité soit de lisser les cheveux soit de mieux dessiner les boucles.   
Il permet également de faire "dégorger" des colorations et ainsi de se débarrasser des résidus chimiques.     
Enfin, c'est un soin qui n'est pas du tout cher et facile d'utilisation. 

Passons sans plus tarder à la recette ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains. 

Avant de réaliser la recette proprement dite, faites infuser dans un bol d’eau chaude, toute une nuit, trois sachets de thé noir dans environ 100 ml d'eau. Au petit matin, ôtez les sachets de thé du bol, récupérez l'infusion pour la recette. 


Le matériel : 

une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / une casserole pouvant contenir les deux bols ou deux casseroles / un batteur mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide /une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 200 ml) :  

Phase A, phase huileuse 
- 14 g d’huile de coco 
- 14 g d’huile de caprylis ou huile de  coco fractionnée (huile sèche, assouplissante et émolliente)
- 14 g de beurre de karité (beurre nourrissant, protecteur et réparateur)  
- 10 g de conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétale, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilité le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés) 
- 4 g d’alcool cétylique (co-émulsifiant, agent de consistance, il apporte un toucher onctueux, nourrissant et permet d'épaissir les crèmes)


Phase B, phase aqueuse 
- 68 g de lait de coco 
- 50 g d'infusion de thé noir (il fortifie les cheveux et agit directement sur les problèmes de chutes capillaires en bloquant dans les follicules pileux les effets néfastes de la DHT, l’hormone mâle responsable de la chute) 
- 8 g de glycérine végétale (émollient et humectant, elle assouplit les cheveux) 
- 13 g de mousse de babassu (co tensio actif qui possède des propriétés lissantes, antistatiques. C'est un agent moussant)

Phase C, actifs et autres ajouts 
- 2,8 g de MSM (excellente source de soufre qui apporte force et beauté aux cheveux) 
- 1 g de d’huile essentielle de menthe poivrée (huile essentielle stimulante et rafraîchissante. Elle est tonique, revigorante et stimule la croissance des cheveux)
- 1,2 g de cosgard (conservateur) 


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le lait de coco et le thé noir. 

Le pas à pas : 

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans un bol. 
    La phase huileuse (phase A)
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol. 
    Le lait de coco
    Le thé noir
    Les deux premiers ingrédients de la phase B
    La glycérine végétale
    Ajout de la mousse de babassu
  1. Faites chauffer séparément les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale du conditionneur végétal et de l’alcool cétylique. 
    Les deux phases ensemble
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie


  1. Sortez ensuite les bols du bain-marie et versez la phase B (phase aqueuse) dans la phase A (phase huileuse). 
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
  1. A l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet, mélangez le tout pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. 
  1. Tout en continuant à remuer, mettez le bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement de la préparation et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes. 
    Dans le récipient d'eau froide
  1. Enfin, ajoutez un à un le reste des ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. 
    Les actifs et conservateur utilisés
    Je mélange le tout
  1. Transvasez la préparation dans un pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. (Pensez à toujours bien vérifier le PH). 
    Dans le pot

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Cet après-shampoing soin est top  ! 
J’aime tous les ingrédients qui le composent car ils sont à la fois fortifiants, nourrissants, hydratants et conditionneurs. 

Il est bien onctueux, épais mais il pénètre bien dans les cheveux sans les alourdir, loin de là. Il sent bon la menthe !

Je l'ai appliqué tout de suite après mon shampoing au shikakaï et je suis passée sous le steamer pendant environ 25 minutes.
Je n’ai pas rencontré de soucis lors du rinçage, ni au moment du démêlage. 

Mes cheveux en sont ressortis vraiment très bien hydratés, souples, doux, volumineux et forts. 

Je n'ai pas fait de masque après puisque cet après-shampoing fait aussi office de soin.

Je suis très satisfaite de cet " après-shampoing soin " et je pense d’ailleurs continue à utiliser le coco sous toutes ses formes ainsi que le thé  noir pourquoi pas dans une nouvelle gamme de produits.  

Je vous laisse maintenant et vous dis à très vite pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !


4 commentaires:

  1. Coucou, où achètes-tu tes pots pour mettre les préparations STP ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je fais beaucoup de récup', pour cette recette c'est tout simplement des pots de confiture bonne maman !!

      Supprimer
  2. bjr ma belle je viens de découvrir ton blog qui super inintéressant et très enrichissant. Comme toi je suis une passionnée.
    je voulais réaliser cette recette mais malheureusement je n'ai pas la mousse de babassu mais est ce que je peux le remplacer par le conditionneur emulsifier d'aroma-zone
    merci pour ta réponse et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maguy !

      Merci beaucoup.
      Tu ne peux pas remplacer la mousse de babassu par le conditonneur emulsifier car ils n'ont pas la même fonction en fait. Mais tu peux zapper par contre la mousse de babassu dans la recette si tu n'en as pas. Par contre pour ne pas la déséquilibrer je te conseille de répartir les 13 g de mousse de babassu entre le lait de coco et le thé noir. C'est à dire que tu ajoutes 6,5 g en plus de thé noir et 6,5 g en plus de lait de coco soit la quantité de mousse.

      J'espère que je suis claire sinon n'hésite pas à revenir vers moi.

      Supprimer