dimanche 17 mai 2015

Crème visage spéciale peaux sèches et illluminatrice de teint à l'urée (inspiration AROMAZONE)

Bonjour tout le monde !

Je suis contente de vous retrouver afin de partager la recette du jour. Cette dernière m'a été demandé par ma copinaute Christelle Madebyme à qui je fais un petit coucou ! Elle a la peau sèche et m'a demandé de lui faire une gamme de produits pour le visage et le corps.

Je vous propose donc de réaliser ensemble une crème à l'urée pour les peaux sèches.

Ma crème pour lutter contre la sècheresse cutanée

Ce souci de sécheresse cutané m'est malheureusement très familier car mon fils cadet souffre d'eczéma et je dois faire preuve d'imagination si je puis dire, pour pallier chaque jour, à ce problème. Mais avant de vous livrer la recette, voyons un peu les particularités d'une peau sèche ?

Qu'est-ce que la peau sèche ?
La peau devient sèche tout simplement lorsqu'elle est en manque d'eau. Elle perd ainsi de sa souplesse et de sa douceur.
Photo Source Internet
Quasiment tout le monde à un moment donné à la peau sèche, à certains endroits. Même les personnes à la peau grasse peuvent avoir des zones de leurs corps où la peau est sèche.
Avec l'âge par exemple, les glandes sébacées sont moins actives et produisent moins de sébum (sécrétion naturelle d'un film lipidique, fait de matières grasses qui sert à protéger la peau du dessèchement, à la rendre plus souple et imperméable).

Les causes
Image Source Internet
En premier lieu, le climat influe énormément sur la peau. Une longue exposition au soleil contribue non seulement au vieillissement prématuré de la peau (à cause des UVA et des UVB qui affectent sa structure) mais également à son assèchement. Le vent, les températures froides durant lesquelles l'humidité se fait rare, un climat sec et chaud, tout ceci favorise l'assèchement de la peau.

Il faut également faire attention à l'utilisation du chauffage en hiver qui réduit l'humidité de nos intérieurs, à la prise fréquente et longue de bains chauds avec notamment des savons décapants, au maquillage, au parfum, à la pratique de la natation qui peuvent être des facteurs d'assèchement de la peau.

Enfin, une consommation insuffisante d'eau et une autre trop importante d'alcool sont autant de facteurs qui contribuent à assécher la peau.

Comment cela se manifeste-t-il ?
La peau sèche est une peau qui a perdu de sa souplesse, de son élasticité. Elle tiraille et on a la sensation d'avoir une peau "tendue". 
Photo Source Internet
Sa surface peut même être rugueuse. Elle peut présenter des desquamations et se fendiller. Dans des cas plus extrêmes il peut y avoir des fissures qui saignent.

Que faire pour y remédier ?
Il y a plusieurs choses que l'on peut mettre en place pour limiter ce problème de sécheresse cutanée. 
@ Il faut commencer par boire suffisamment (eau, jus, thé, éviter la caféine).
@ Ensuite, il faut se protéger correctement du soleil en été, du froid et du vent en hiver. 
@ Il faut également porter des gants lorsqu'on utilise des produits ménagers. 
@ Il est important aussi de maintenir un bon taux d'humidité dans sa maison.

Sur le plan cutané :
Photo Source Internet
@ Il faut utiliser des savons doux qui contiennent par exemple de la glycérine ou du karité et qui respectent le film hydrolipidique de la peau. Les savons ou gels douche du commerce ont souvent des parfums et de l'alcool qui assèchent la peau.
@ Privilégiez les bains tièdes ainsi que les douches. Vous pouvez même ajoutez de la poudre de lait d'amande, du lait de jument ou une huile dans votre eau.
Photo Source Internet
@ Utilisez des crèmes ou lotions hydratantes (le premier ingrédient de la composition doit être l'eau) afin de réhydrater la peau et de lui redonner sa souplesse. Ces crèmes sont à mettre dès la sortie du bain mais également à plusieurs moments de la journée, dès que l'on sent que le peau redevient sèche.

Je vous conseille également d'utiliser régulièrement de la glycérine végétale, de l'urée, du gel d'aloé véra, de l'avoine, du miel, du beurre de karité, de la vitamine E, du substitut de lanoline, des acides de fruits, de l'huile de jojoba, d'amande douce, d'onagre, de bourrache ou de cassis.
Photo Source Internet
 J'ai testé tous ces ingrédients et je peux vous dire qu'ils sont assez efficaces. Bien sûr, dans le cas de mon fils il faut également traiter l'eczéma ! 

Je vous invite maintenant à commencer la recette ! 
N'oubliez pas de bien désinfecter vos ustensiles de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un batteur mousseur ou mini fouet / un thermomètre / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml) :

Phase huileuse, phase A
- 10 g d'huile de jojoba (huile nourrissante, régénérante qui maintient la souplesse et l'élasticité de la peau tout en prévenant sa déshydratation)
- 10 g d'huile d'argan (nourrissante, raffermissante, assouplissante, cette huile est antioxydante et compense la dénutrition de la peau)
- 9,4 g de cire émulsifiante n°1 (appellée Polawax cet émulsifiant favorise une hydratation longue durée)
- 4 g d'alcool cétylique (agent de consistance et de texture qui apporte aux préparations un toucher nourrissant et onctueux. Il est aussi émollient, il assouplit la peau et prévient la déshydratation de cette dernière)

Phase aqueuse, phase B
- 55 g d'hydrolat de fleurs d'oranger (tonifie, régénère, apaise et rafraîchit la peau. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches)
- 5 g d'actif cosmétique urée (hydratant très puissant, l'urée améliore la capacité de l'épiderme à attirer et à retenir l'eau. Elle rend la peau douce et souple. Elle est très efficace pour les peaux sèches)

Autres ajouts, phase C
- 3 g d'agent émollient substitut végétal de lanoline (émollient qui adoucit et assouplit la peau. Il préserve le film hydrolipidique de cette dernière et son hydratation)
- 2 d'actif concentré éclat et lumière (actif qui possède des propriétés antioxydantes et éclaircissantes très puissantes. Il unifie le teint et lui redonne de l'éclat. Il booste la synthèse du collagène)
- 1 g de fragrance (facultatif)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol.
    Une partie des huiles utilisées, ici l'argan
    L'émulsifiant
    La phase huileuse
  2. Transférez uniquement l'hydrolat de fleurs d'oranger dans le second bol.
    L'hydrolat de fleur d'oranger
    La phase aqueuse sans l'urée
  3. Faites chauffer séparément les deux bols au bain-mairie à 70°C (il est important de bien respecter cette consigne).
    Les deux phases
    La phase huileuse
    La phase aqueuse
  4. Hors du feu, ajoutez l'urée dans la phase B (phase aqueuse) et dissolvez-la bien.
    Je mets l'urée dans le bol d'hydrolat
    Je délaye l'urée
  5. Versez ensuite et sans attendre la phase A (phase huileuse) dans le bol contenant l'hydrolat et l'urée (phase A) en remuant bien pendant 3 minutes. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser. 
    J'ai mélangé les deux phases
  6. Tout en continuant à remuer, placez le bol dans un récipient d'eau froide en agitant le tout pendant 3 minutes encore afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement de la préparation.
    Dans le récipient d'eau froide
  7. Ajoutez le reste des ingrédients (phase C) en remuant bien entre chaque ajout.
    Le substitut de lanoline
    Je l'ajoute au reste de la préparation

    La fragrance
    L'actif éclat et lumière

    Le conservateur

    J'ai tout bien mélangé
  8. Versez le produit dans le récipient stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois. Son PH est de 6,5.
    Une texture très onctueuse

    C'est prêt !

Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

Je trouve cette crème très efficace. Je l'ai utilisé plusieurs fois sur la peau de mon fils cadet et elle en est ressortie à chaque fois douce, souple et surtout bien hydratée.

Sa texture est très onctueuse et elle pénètre bien dans la peau sans effet "gras".

L'urée est vraiment un actif de choix pour lutter contre les peaux les plus déshydratées.

J'apprécie aussi énormément l'actif éclat et lumière qui porte très bien son nom. Il redonne de l'éclat à la peau et unifie le teint.

Je vous invite à tester cette nouvelle recette que vous pouvez adapter selon votre type de peau ou vos besoins. C'est une très bonne crème hydratante.
Pour ma part j'attends le retour de Christelle !...

Sur ce je vous laisse et je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire