lundi 25 mai 2015

Crème de coco spéciale peaux sèches (pour toute la famille)

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’une « crème visage et corps » pour les peaux sèches, inspirée d’une recette du site AROMAZONE.

Ma petite crème de coco

Je reçois beaucoup de messages sur le sujet et je me rends compte que souvent les peaux noires ont soit un souci d’excès de sébum, ce qui donne des peaux mixtes à grasses, parfois avec des boutons d'acné et des taches (comme la mienne), soit un souci avec un manque de sébum et on a alors des peaux sèches voire déshydratées (sans parler de problème plus spécifiques comme l’eczéma). 

Pour connaitre les causes de cette sécheresse cutanée ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y remédier, je vous invite à lire cet article. 

J'ai donc décidé de faire une crème pour la peau sèche de mon fils cadet, sujet également à l'eczéma.
Je voulais une recette rapide avec au minimum une ou deux huiles et je n'avais pas envie de formuler et de trop réfléchir. J'ai donc pris mon ordinateur, chercher quelque chose de simple et c'est tout naturellement que je me suis retrouvée sur ce site... 

Pour réaliser la recette du jour, j’ai utilisé une huile végétale qui je trouve, fait des merveilles sur les peaux les plus sèches. Je vous la présente ? On y va ! 

Photo Source Internet
L'huile de coco 
Depuis des siècles dans les pays exotiques où pousse la noix de coco, l’huile dont elle est extraite est utilisée pour nourrir les cheveux et la peau. C'est une huile dont le parfum subtil et gourmand éveille les sens et invite au voyage ! 

Que ça soit en interne ou en externe, l'huile de coco et la noix de coco elle-même possèdent énormément de vertus bénéfiques pour l’organisme. On peut tout aussi bien l'utiliser pour cuisiner que pour faire des savons (elle possède un fort pouvoir moussant), des huiles capillaires, des shampoings, des baumes, des crèmes pour les mains, des laits corporels, des soins pour le visage etc... 
Photo Source Internet

Petit parenthèse, dans la noix de coco rien ou presque ne se perd car cette dernière peut aussi être utilisée dans des soins gommants.  
On utilise la pulpe (la partie blanche) séchée puis broyée pour une exfoliation douce du visage, séchée. Pour un gommage plus nourrissant, on y ajoute l'huile de coco. Certaines personnes utilisent même l'écorce brune et dure pour un gommage "tonique" du corps en la transformant pour l'intégrer dans un soin exfoliant.  

Méthode de fabrication de l'huile de coco 
On récolte le fruit frais et encore vert, puis on sépare la chair du lait et de la coque. L'huile est extraite à froid comme pour l'huile d'olive. On obtient donc une huile vierge, complètement naturelle et bio, sans aucun ajout de produit chimique.

Photo Source Internet

On trouve également l'huile de coprah, "petite sœur" de l'huile de coco qui possède des vertus équivalentes et qui est obtenue à partir de la pulpe séchée de coco. C'est une huile qui est aussi très nourrissante car elle est riche en acides gras saturés. Elle entre notamment dans la fabrication du monoï car c'est dans de l'huile de coprah que l'on fait macérer les fleurs de tiaré. 
                                                             
Composition et propriétés de l'huile de coco 
Très riche en acide laurique, en acide myristique et surtout en acides gras essentiels, c'est une huile très douce, nourrissante, aux propriétés réparatrices qui permet de lutter efficacement contre la déshydratation. 

Pour la peau 
C'est une huile qui de part sa forte concentration en acide laurique et en acide gras saturés présente une grande affinité avec la peau. Elle est parfaite pour les peaux sèches et abîmées ou encore gerçées, rêches, ternes ou qui manquent d'élasticité. 
Photo Source Internet

L'huile de coco nourrit, assouplit et adoucit la peau. Très facilement absorbée par cette dernière, elle possède des propriétés  relipidantes. Elle hydrate la peau et lutte contre son dessèchement. Elle rend la peau lisse, souple, brillante, satinée.  

Sa teneur en vitamines A et E lui permet de calmer la sensation d'échauffement et les rougeurs causées par le soleil (de ce côté-ci elle possède la même action apaisante que l'aloé véra). C'est pour cela qu'elle est très souvent utilisée dans les soins solaires car elle bloquerait environ 20 % des rayons ultraviolets du soleil.

Elle peut également atténuer l'eczéma ou être utilisée en cas de crise de psoriasis. 
Enfin, on peut utiliser l'huile de coco, comme démaquillant, comme hydratant pour le corps, comme baume à lèvres ou comme soin pour le contour des yeux. 

Pour les cheveux 
Photo Source Internet
L'huile de coco est très nourrissante pour les cheveux car sa concentration en acide laurique lui permet d'avoir une forte affinité avec les protéines des cheveux. C'est d'ailleurs l'une des seules huiles qui pénètre au cœur même de la cuticule pour renforcer et nourrir en profondeur le cheveu.
C'est donc un allié des cheveux secs et des cheveux crépus. Elle leur apporte force, vigueur et brillance.   

Elle peut être utilisée en bain d'huile avant le shampoing pour lutter par exemple contre les pellicules, en masque nourrissant après le shampoing, pour sceller l'hydratation ou encore associer à l'huile essentielle de lavande vraie ou de géranium pour asphyxier les larves et parasites des poux, sans effet nocif sur la chevelure. 

Autres utilisations et propriétés 
L'huile de coco est un véritable allié pour notre santé. Elle est idéale pour la cuisine. Elle est très savoureuse et elle supporte des températures très élevées ce qui est pratique pour la cuisson. 
Photo Source Internet
C'est une grande source d'acides gras essentiels. qui ont des propriétés médicinales très puissantes : ils agissent sur l’activité cérébrale. Ils peuvent aussi avoir des effets sur la diminution du sucre dans le sang. C'est une huile recommandée pour les diabétiques. 

Des chercheurs Irlandais ont également découvert que l'huile de coco permettait d'éviter la prolifération des bactéries nocives de la bouche en réduisant notamment le développement des caries. (Source Internet) 
Ainsi, elle préserve la santé buccale et élimine la mauvaise haleine. On peut également mélanger l'huile de coco à du bicarbonate de soude pour en faire une sorte de pâte dentifrice pour se nettoyer les dents. 
En termes de qualité dentaire l'huile serait supérieur au fluor. 
Photo Source Internet

De plus, elle lutte contre le vieillissement du cerveau, l'obésité, le cholestérol, aide à prévenir et guérir l'hypertension artérielle et à maintenir une pression artérielle saine, fortifie les ongles..... 

En conclusion, l'huile de coco est donc un excellent moyen de rendre votre peau et vos cheveux doux, forts, brillants et un atout de choix pour votre santé.

Si vous n'avez pas la possibilité de faire votre propre huile (je mettrais une recette en ligne prochainement), choisissez une huile vierge, de préférence issue de l'agriculture biologique afin de profiter au mieux de ses bienfaits. 

Passons maintenant à la recette du jour. 
Pensez bien sûr à bien désinfectez vos ustensiles et contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains. Préparez votre espace afin d'éviter les aller et retour et la manipulation d'objets non désinfectez ! 

Vous êtes prêts ? Alors on se lance ! 

Le matériel :  
une balance de précision / un bol supportant le bain / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet ou batteur mousseur / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients :

Phase A, phase huileuse
- 30 g d'huile végétale de coco
- 10 g de cire émulsifiante olive douceur (émulsifiant qui a une très bonne affinité avec la peau. Il laisse un film protecteur sur cette dernière et renforce la barrière cutanée. Il apporte douceur et hydratation à la peau)

Phase B, phase aqueuse
- 53 g d'eau minérale

Autres ajouts : 
- 2 g d'actif fucocert (actif qui possède d'excellentes propriétés hydratantes et apaisantes. Il stimule le renouvellement cellulaire et régénère la fonction "barrière" de la peau)
- 2 g d'actif honeyquat (dérivé du miel cet actif hydratant améliore et maintient l'hydratation de la peau et lui apporte de la douceur)
- 1,4 g d'actif provitamine B5 (cet actif possède des propriétés hydratantes, apaisantes, réparatrices et cicatrisantes pour la peau)
- 1 g de fragrance
- 1 pointe de couteau d'oxyde bleu (facultatif) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur)


Le pas à pas :
  1. Transférez l'huile de coco, l'émulsifiant et l'eau minérale dans le bol.
    Huile de coco
    L'émulsifiant
    Vu de près
    Dans le bol

    Les ingrédients de la phase A et de la phase B
  2. Faites chauffer le bol au bain-marie jusqu'à la fonte total de l'émulsifiant (ou jusqu'à ce que la préparation atteigne la température de 70°C si vous utilisez un thermomètre).
    Au bain-marie
  3. Sortez le bol du feu et remuer très vigoureusement pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    L'émulsion n'a pas encore pris
    Ici l'émulsion a bien pris
  4. Sans cessez de remuez pendant 3 minutes encore, mettez le bol dans un récipient d'eau froide afin que la préparation refroidisse et que l'émulsion prenne bien.
    Dans le récipient d'eau froide
  5. Ajoutez un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.
    Une partie des ingrédients de la dernière phase
    Le conservateur

    J'ai tout mélangé
    Ici j'ai ajouté le colorant bleu
  6.  Versez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois. Mon PH était de 6,5.
    Une crème onctueuse

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime beaucoup cette crème. Elle possède une texture assez épaisse et onctueuse comme je les aime.
Son odeur est douce, sensuelle (même si ce n'est pas le but recherché) et je vous invite à tester l'une des nouvelles fragrances du site Aromazone, le cocosun. Ca sent bon l'été, le soleil et la plage !

Au niveau de l'efficacité, je trouve qu'elle nourrit bien la peau. Elle  pénètre sans difficulté et ne laisse aucune sensation désagréable de gras.

C'est mon fils Evan qui l'utilise car elle lui était destinée (d'où la couleur bleue). Elle lui convient parfaitement et sa peau reste hydratée assez longtemps dans la journée. Je trouve qu'elle a une vraie action réparatrice sur sa peau.

Je lui ai également fait une version dans laquelle j'ai remplacé l'eau par l'hydrolat de fleur d'oranger et j'ai ajouté un peu d'huile de jojoba.

En conclusion, l'huile de coco est vraiment une huile que je vous recommande. Personnellement je compte l'utiliser bien plus en cuisine !

Sur ce je vous laisse et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !

 


 

5 commentaires:

  1. J'adore l'huile de coco. J'en produit chaque dans ma petite cuisine. J'attends que tu publies ta recette pour te donner un ptit truc. J'utilise l;huile de coco sur ma peau, mes cheveux, mais cependant elles me donne des boutons si je l'utilise sur mon visage. Par contre sur la peau seche de ma fille, elle ne fait pas merveille. Au contraire elle accentue son eczema et rend la peau "craqueleuse". Pour sa petite peau, je prefere l'huile d'olive et karapate qui assouplit, l'huile d'avocat et tournesol, qui repare et protege. Les autres huiles qui ont fait egalement merveille que je je n'utilise pas souvent (car je dois importer) sont: chaulmoogra et calophyle inophyle. Pfff. Des bombes ces huiles. En melange avec les premieres citees, un must have pour ma petite fille. En parlant de ca, je dois en commander pour lui concocter une recette a l'uree. Car comme tu l'as mentionne dans ton article precedent, l'uree est egalement efficace. Apres utilisation de l'uree, la peau de ma fille a pelee comme pas possible. J'ai commence a panique, mais finalement le pelage etait tout simplement la grosse peau qui tombait pour laisser place a une peau douce du bebe qu'elle est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton petit "truc" ! Ici, on a du nouveau sur l'eczéma de mon fils qui serait dû à une intolérance au gluten. Avec un bon régime alimentaire ça ira bien mieux. Sinon les huiles de chaulmoogra et calophyle inophyle sont topissimes. Je les utilisais bien plus avant ! Et l'urée aussi vraiment ! Bon courage pour ta puce en tout cas !

      Supprimer
  2. bonjour, je souhaite faire cette crème mais je n'ai pas d'actif fucocert. tu penses que je peux le remplacer par quoi? en fait je voudrait faire une crème ou un lait corporel pour mon compagnon qui a une peau de crocodile s'il ne met rien, il arrive bientôt sur la fin de celle du commerce et je voudrais en profiter pour lui en faire une. je ne sais pas s'il préférera un lait plutôt qu'une crème. il me manque des ingrédients de ton autre recette de lait corporel malgré tout ce que j'ai hihi...merci pour ces recettes, les explications que tu prends le temps de mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci à toi ! C'est avec plaisir que je le fais. L'actif fucocert est vraiment un très bon actif pour les peaux les plus sèches. Je l'utilise beaucoup en ce moment, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Mais tu peux le remplacer par un autre actif hydratant ou tout simplement du miel.

      N'hésites pas si tu as d'autres questions.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. bonsoir, merci de m'avoir répondu, je vais tenter avec un autre actif hydratant. merci beaucoup, bonne soirée

      Supprimer