dimanche 11 janvier 2015

Petite crème douceur pour le visage au karité et à l'argile rose

Bonjour à vous !

Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous présenter la toute première recette de cette nouvelle année 2015 ! Je vous réitère d'ailleurs mes bons voeux !....

Le froid est là, en tout cas ici, en France et les températures ont bien chuté, c'est indéniable ! 
Il est donc temps d'user et d'abuser même, de tous les moyens dont nous disposons pour contrer les méfaits de l'hiver sur notre peau, mise à mal durant cette saison.

Pour ce faire, je vous propose la recette d'une crème toute douce pour le visage, au beurre de karité et à l'argile rose. C'est une crème très nourrissante et hydratante, idéale pour les peaux sèches et déshydratées.

Une crème très douce, onctueuse et très nourrissante pour lutter contre le froid

J'ai donc utilisé deux ingrédients phares à savoir le beurre de karité et l'argile rose.

Le beurre de karité que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ici est très nourrissant et protecteur
Il possède des vertus régénératrices et réparatrices grâce aux vitamines A, D, E et F qu'il contient.  Il est bénéfique pour maintenir l'hydratation et l'élasticité de la peau. 
Le beurre de karité donc apaise, assouplit, protège la peau du vieillissement et du dessèchement.

L'argile rose quant à elle convient à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux sensibles ou réactives. Elle possède des vertus reminéralisantes, adoucissantes, apaisantes, purifiantes, cicatrisantes, anti-âge et apporte un effet bonne mine ! Rien de mieux en hiver, pour avoir un beau teint en plus d'un excellent moral !

Passons sans plus attendre à la recette du jour, sans omettre d'appliquer les recommandations d'usages en matière de cosmétiques faits maison. Je vous les rappelle : désinfectez votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail, stérilisez vos contenants et lavez-vous bien les mains. 

Allez, on se lance !

Le matériel :
une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini-fouet ou batteur mousseur / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml de produit) :
Phase A, phase huileuse
- 20 g de beurre de karité
- 5,5 g d'acide stéarique (agent de texture et de consistance, épaississant et émollient. L'acide stéarique est un acide gras que l'on trouve dans des beurres ou huiles végétaux comme le karité, le cacao, l'huile de palme)
- 8 g d'émulsifiant olivem 1000 (émulsifiant dérivé de l'huile d'olive qui apporte un effet hydratant et émollient ainsi qu'un toucher soyeux aux crèmes)
- 5 g d'actif dry touch (agent de texture au toucher très sec qui favorise une excellente pénétration des crèmes et allège le toucher gras des huiles) 

Phase B, phase aqueuse
- 4 g d'argile rose
 - 43 g d'eau minérale ou d'hydrolat de votre choix
- 5 g de glycérine végétale (agent humectant, hydratant et adoucissant)

Autres ajouts
- 3,5 g de miel (hydratant et protecteur)
- 4 g d'urée (puissant actif hydratant qui améliore la capacité de l'épiderme à attirer et à retenir l'eau. Il rend la peau douce et souple, de plus, il est antibactérien)
- 1,4 g de fragrance (j'ai utilisé la fragrance pétale de rose que l'on m'a gentiment offerte à Noël. L'odeur est fine, naturelle, féminine et suave....comme une rose)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Le pas à pas :

La recette sera réalisée selon la méthode du "one pot".
Cette technique consiste à verser dans un seul et même bol la phase huileuse et la phase aqueuse. Les ingrédients des deux phases sont ainsi chauffés ensemble et simultanément au bain marie, puis mélangés, fouettés pour obtenir une émulsion en "one pot".

C'est une méthode très intéressante pour les personnes qui débutent dans les cosmétiques homemade (mais attention tout de même car tous les émulsifiants ne fonctionnent pas en "one pot").


  1. Mettez dans le bol tous les ingrédients de la phase huileuse et tous ceux de la phase aqueuse (pensez à mettre d'abord l'argile rose puis à versez l'eau dessus afin de la délayer plus facilement. Remuez avec la spatule).
    Karité, acide stéarique et olivem
    Ajout de l'actif dry touch

    L'argile rose
    Ajout de l'argile rose

    Ajout de l'eau minérale
    Ajout de la glycérine végétale

    Les ingrédients en "one pot"
  2. Placez le bol dans la casserole au bain-marie, jusqu'à la fonte totale du beurre et de l'émulsifiant. Mélangez de temps en temps.
    Le bol au bain-marie
  3. Hors de feu, mélangez tous les ingrédients vigoureusement, à l'aide du mini fouet ou du batteur mousseur, pendant 3 minutes. Le mélange va s'homogénéiser.
    Hors du feu
    Je mélange avec le batteur-mousseur
  4. Tout en continuant à remuer encore pendant 3 minutes, placez le bol dans un récipient d'eau froide.
    Dans le récipient d'eau froide
  5. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
    L'urée
    Ajout du miel

    Ajout de la fragrance
    Le conservateur

    La texture est fluide
    Elle s'épaissit un peu
  6. Versez la crème dans le pot stérilisé puis étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois.
    Dans le pot
    La texture
Texture très onctueuse

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Je suis très contente de cette crème qui à la base a été faite pour mon fils qui souffre d'eczéma. Sa peau est vraiment bien nourrie et hydratée. Je reste convaincue que le beurre de karité est un excellent produit et associée à l'argile rose, cela fait un combo très intéressant !

Finalement cette crème m'a tellement convaincue que j'en ai réalisé une pour moi également car bien qu'ayant une peau mixte à tendance acnéïque, elle est assez déshydratée en ce moment, avec le froid.

(Au final tout le monde s'en sert !)

Elle est très nourrissante et hydratante mais ne laisse pas de film blanc ou d'effet gras sur le peau. L'actif dry touch joue vraiment bien son rôle d'agent de toucher.

Assez fluide au début, au bout de 2 jours la texture évolue pour devenir plus onctueuse.
Texture tout de suite après la réalisation de la crème
Texture après deux jours

Elle est très lisse et a vraiment un toucher très doux.
Je pensais vraiment avoir quelque chose de "pâteux" qui laisserais écouler un petit filet d'eau comme cela arrive parfois avec les argiles, mais il n'en est rien ! 

Je vous recommande donc vivement de tester cette petite recette que mon fils et moi utilisons depuis maintenant 3 semaines !

Sur ce je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres recettes et une année pleine de tambouilles !

Au plaisir !






3 commentaires:

  1. Bsr Chris, J'adore tes crèmes, elles me paraissent super, hélas je n'ai pas tous ces ingrédients à ma portée dans le pays où je me trouve.
    Heureuse année dans tous les domaines de ta vie !
    Et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patty Nappy !
      Ah je suis désolée que tu ne puisses pas avoir accès à tout ! Très bonne année à toi aussi et merci pour ton soutien !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai un problème avec la crème... J'en ai fait plusieurs mais sur toutes, apparaissent des points blanc un peu partout. Les crème sont scellée dans des pots en plastic neuf donc l'air ne passe pas. Pensez vous que ce soit l'acide qui se solidifie car je n'ai pas assez mélanger ou que pensez vous que cela soit ? :/
    Aussi, ma crème laisse un film gras sur le visage, ai-ce Normal ?

    RépondreSupprimer