mercredi 5 novembre 2014

Crème nourrissante et cicatrisante pour peaux sèches ou eczémateuses à la calamine (recette spéciale test Ma Cosméto Perso)

Bonjour les belles, 

Depuis quelques jours, avec toutes la variations de températures, la peau de mon fils cadet, Evan, qui souffre d'eczéma, est soumise à rude épreuve. (J'ai d'ailleurs remarqué que celle du reste de la famille était aussi malmenée, notamment à cause de la dureté de notre eau ! La pose d'un adoucisseur d'eau devient urgente !) 

Bref, j'ai donc réfléchi à une crème spéciale peaux sèches qui aurait à la fois des propriétés nourrissantes, réparatrices mais aussi cicatrisantes et surtout anti-démangeaisons, pour sa peau fragile. 


Une crème très onctueuse et nourrissante

J'ai tout d'abord utilisé du gel d'aloé véra, ensuite du beurre de karité, après du beurre de mangue, bref, j'utilisais tous ces ingrédients indépendamment les uns des autres. Et ça fonctionnait bien...un certain temps ! 

Puis je me suis dis, mais pourquoi ne pas tout simplement conjuguer ensemble les propriétés de chacun de ces ingrédients dans un seul et même produit ? 
L'idée avait fait son petit bonhomme de chemin dans mon esprit !... 
Il y a quelques jours, le site Ma Cosméto Perso pour lequel je suis testeuse de leurs produits, m'a envoyé une nouvelle liste d'ingrédients. Parmi cette liste, un produit en particulier a retenu mon attention. Il s'agit de la poudre de calamine. Ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion de la tester dans une crème pour mon fils. 

Une petite crème épaisse pour mon fiston

La recette du jour est donc une crème nourrissante, réparatrice et cicatrisante pour les peaux sèches. Mais avant de la partager avec vous faisons une petite présentation de la poudre de calamine du site Ma Cosméto Perso. 


La calamine 
Avec sa jolie et douce couleur rose, la calamine est un ingrédient intéressant et efficace pour traiter les peaux à problèmes notamment celles qui souffrent d'eczéma mais aussi d'acné (à utiliser sur l'acné infecté, lorsque les boutons sont purulents et suintants. La poudre va les assécher) ou les piqûres d'insectes. 

La calamine est un mélange d'origine minérale d'oxyde de zinc (99.5%) et d'oxyde ferrique (0.5%). L'oxyde de zinc est très prisée par les mamans qui ont des enfants qui mettent des couches car il est amphotère. Cela signifie qu'il à la faculté de neutraliser l'acidité de l'urine et d'agir également comme barrière protectrice. On le retrouve dans des crèmes comme le Mytosil, l'Aloplastine ou autres pâtes à l'eau et crèmes pour le change. Il est également anti-inflammatoire, antiseptique et anti-fongique 

La poudre de calamine possède des propriétés rafraîchissantes et calmantes pour l'eczéma suintant et les coups de soleil (elle soulage en cas de démangeaisons), cicatrisantes et antiseptiques pour les plaies et boutons, adoucissantes, apaisantes pour les piqûres d'insectes et elle absorbe l'humidité ce qui permet de conserver une bonne hydratation. 

La célèbre marque de "cosmétiques frais et fait maison", Lush, pour ne pas la citer en utilise dans ses cosmétiques. Personnellement, d'après ce que j'ai pu en lire, la poudre de calamine en raison de ses propriétés asséchantes doit être utilisée plus de façon plus thérapeutique que "cosmétique" et sur une période limitée. 

Voilà donc pour la petite présentation de cette poudre. 

Passons maintenant à la recette sans oublier au préalable de bien désinfecter son matériel de cosmétiques, son plan de travail et de bien se laver les mains. On ne le dira jamais assez : l'hygiène est primordiale dans la fabrication de produits fait maison ! 

Le matériel :  

une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients pour 120 ml : 

Phase A, phase huileuse
- 18 g de beurre de karité (nourrissant, protecteur, il adoucit et régénère la peau) 
- 10 g de beurre de mangue (adoucissant, assouplissant, apaisant, régénérant, ce beurre maintient l'hydratation de la peau) 
- 8 g de beurre d'olive (beurre réparateur, protecteur, adoucissant et nourrissant. Il prévient la déshydratation de la peau, l'apaise, la régénère, l'assouplit et lui redonne de l'élasticité) 
- 8 g d'huile végétale d'onagre (plante originaire d'Amérique du Nord, l'onagre fournit une huile extrêmement riche en acides gras essentiels. Ces derniers sont de vrais reconstructeurs des membranes cellulaires et offrent des propriétés adoucissantes, revitalisantes, apaisantes, restructurantes et anti-rides exceptionnelles) 
- 8 g d'émulsan (émulsifiant dérivé de sucre qui permet le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse) 
- 2 g d'acide stéarique (agent de texture et de consistance, c'est un acide gras épaississant et émollient. Il apporte douceur et onctuosité aux crèmes. De plus il est filmogène) 

Phase B, phase aqueuse
- 18 g de gel d'aloé véra (il possède des propriétés apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes et réparatrices) 
- 33 g d'eau minérale
- 5 g de miel liquide (nourrissant, hydratant, cicatrisant, purifiant) 

Autres ajouts à froid : 
- 6,4 g de poudre de calamine 
- 3 g de MSM (source de soufre qui facilite la cicatrisation et améliore l'état des peaux atopiques)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Le pas à pas : 

Pour réaliser cette crème, j'ai décidé d'utiliser la méthode du one pot, Cette méthode consiste à mettre dans un seul et même récipient la phase aqueuse et la phase huileuse plus l'émulsifiant.  
Les ingrédients des deux phases sont ainsi chauffés ensemble et simultanément au bain marie, puis mélangés, fouettés pour obtenir une émulsion en "one pot". 
C'est une méthode très intéressante pour les personnes qui débutent dans les cosmétiques homemade mais attention tout de même car tous les émulsifiants ne fonctionnent pas en "one pot". 

  1. Mettez dans le bol tous les ingrédients, phase huileuse et phase aqueuse, sauf les "autres ajouts" qui doivent être mélangés à froid, au reste de la préparation. 
    Les trois beurres
    Ajout des émulsifiants et de l'huile d'onagre
    Ajout de l'aloé véra du site Ma cosméto Perso
    Ajout de la phase aqueuse


  1. Faites chauffez le bol au bain-marie jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant et de l'acide stéarique. 
    Au bain-marie
  1. Hors du feu, mélangez la préparation pendant 3 minutes. Le mélange va s'homogénéiser, blanchir et épaissir. 
    Je mélange à l'aide du mini-fouet. La crème épaissit très vite
  1. Afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement de la préparation, placez le bol dans un récipient d'eau froide, tout en continuant à remuer pendant 3 minutes encore. 
    Je mets le bol dans un récipient d'eau froide
  1. Ajoutez ensuite un à un, en remuant entre chaque ajout, le reste des ingrédients. (Si vous avez peur d'avoir des grumeaux, vous pouvez ajouter un tout petit peu d'eau mais la crème se dissout très bien dans le reste du mélange.)
    Poudre de calamine
    Une jolie couleur rose pour une poudre douce
    Je la verse dans la préparation
    Ajout des autres ingrédients, ici le conservateur
    C'est prêt !
  1. Coulez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve environ 3 mois. 

    Une super texture !
    D'un peu plus près

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

La crème est très onctueuse, très nourrissante, très épaisse et surtout très riche. J'aime énormément ce genre de textures surtout lorsqu'il commence à faire froid. Je trouve qu'elles protègent mieux la peau que des textures plus fluides.

En termes de résultats pour ce qui est de la cicatrisation, mon fils ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour dire si elle fonctionne. 

La crème de mon fils

Mais pour ce qui est du côté hydratant, nourrissant et protecteur ça marche vraiment bien.  
La peau de mon fiston est bien nourrie, douce et a retrouvé de la souplesse et de l'élasticité. Elle n'est plus sèche et reste longtemps hydratée. 

La peau abîmée de mon fils

Et le top à mon sens c'est qu'il n'a pratiquement plus de démangeaisons ! Je pense que la poudre de calamine y est pour beaucoup ici !

Je vous recommande aussi d'utiliser l'huile d'onagre si vous souffrez d'eczéma atopique. Elle agit au coeur des fibres de collagène de la peau, qu'elle régénère et restructure. Certaines personnes la prennent même sous forme de gélules. 

Quoi qu'il soit, je vais continuer à utiliser cette crème encore quelques semaines pour observer les effets sur sa peau. 

Je vous laisse et vous dit à très bientôt pour d'autres recettes ! 

Au plaisir !


6 commentaires:

  1. Recette adptee pour ma fille. Je pense qu'elle fait egalement de l'eczema, car la peau de se jambes a le meme aspect que celle de ton fils. Une peau seche, rugueuse, une sorte de grosse peau. Pas facile a hydrater. Et je pense egalement que ta recette ferait une bonne creme pour les fesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je trouve vraiment que ça hydrate bien sa peau ! Elle est assez épaisse ! J'attends de voir pour la cicatrisation.

      Supprimer
  2. Coucou !

    Oh là, là ! Quand je vois la main de ton fils, ça me donne envie de gratter les miennes, alors que c'est pas bien. En ce moment, ça fait rage sur mes mains, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Enfin si, mais ça revient... :-(
    Je crois que je vais tester ta crème riche ! :-)

    Merci pour le partage, Dame popoteuse Chris Tal ! ^ ^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma pauvre, je ne savais pas que tu souffrais aussi d'eczéma. C'est vraiment trop chiant ce truc !

      Supprimer
  3. salut je dois faire cette crème pour ma mamie car elle est sujet d'avoir des eczémas mais ma tante a sa petite fille qui fait des eczémas à la tête qu'est ce que je peux lui mettre cette crème dans la tête ou si tu as un petit conseil à ma donner je te remercie beaucoup j’attends ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frèderica,
      Je ne veux pas te dire de bêtises. Pour la petite fille de ta tante mieux vaut consulter dans un premier temps....pas évident l'eczéma à la tête !

      Supprimer