mercredi 15 octobre 2014

Crème de jour hydratante, matifiante et veloutée pour peaux mixtes (sixième étape du Layering)

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je suis heureuse de vous retrouver pour partager la recette qui va suivre.

Mais en même temps, je suis toute honteuse car c'est une recette que j'ai réalisée depuis la fin de l'année dernière/début 2014, qui fait partie du fameux rituel de beauté des japonaises, le LAYERING et surtout que je devais vous présenter depuis tellement longtemps......bouhhhh !!!!

Une super crème matifiante et hydratante bien onctueuse
Bon ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ? (J'essaye de me rattraper comme je peux à la dernière branche de l'arbre hihi !)
Bref, c'est avec un immense plaisir que je présente donc cette sixième étape du LAYERING. 

Pour le petit rappel le Layering aussi appelé "technique du mille feuille" est un rituel de beauté japonais, dont le principe est la superposition de produits cosmétiques sur le visage (il en existe un pour les cheveux), qui se décline en 7 étapes, pour en retirer le maximum de bienfaits et ainsi avoir une peau nette, saine, belle. 
Il convient à tous les types de peaux et à toutes les carnations.
  • La première étape est celle du démaquillage à l'huile (recette ici et ).
  • Elle est suivie par le nettoyage de la peau en profondeur, réalisé à l'aide d'une mousse nettoyante ou d'un savon doux (recette ici).
  • Puis nous avons la lotion dont le but est de resserrer les pores de la peau et d'ôter tous les résidus de calcaire (recette ici).
  • S'ensuit l'utilisation d'un sérum (recette ici) qui fournit à la peau des actifs concentrés et qui répondent à des problèmes bien spécifiques (anti-tâches, anti-âge, anti-cernes...).
  • Vient ensuite le soin pour le contour des yeux (recette ici) sous forme de roll-on (ou autres) qui sert à tonifier, dégonfler cette partie de la peau qui est fine et fragile.
  • Il convient d'appliquer deux crèmes par la suite. Tout d'abord, la crème de jour dont le but est d'avoir une action hydratante afin de protéger l'épiderme contre les agressions extérieures (vent, pollution, froid..) puis la crème de nuit qui, elle, aura une action nourrissante et réparatrice.
  • Enfin, l'ultime étape de ce rituel est le soin des lèvres qui passe par l'application d'un baume à lèvres ou de beurre de karité tout simplement. (J'ai déjà partagé avec vous une petite recette de baume ici).

Voilà donc pour le rappel. Passons maintenant à la recette du jour.

N'oubliez pas de bien désinfecter vos ustensiles de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / des cuillères doseuses / 2 bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un batteur mousseur ou mini fouet  / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé
 
Les ingrédients pour 70 ml :

Phase A, phase huileuse
- 10 g d'huile végétale Dattier du désert (huile nourrissante, hydratante, assouplissante qui ne surgraisse pas la peau. Elle possède un toucher très sec. Elle est aussi régénérante et réparatrice, idéale pour tous les types de peaux)
- 5 g d'huile végétale de noisette (huile non comédogène qui équilibre la production de sébum des peaux mixtes à grasses. Elle est protectrice, assouplissante, adoucissante, cicatrisante et prévient la déshydratation de la peau. Elle lui apporte un toucher soyeux)
- 6 g d'Emulsan (émulsifiant qui favorise l'hydratation de la peau)

Phase B, phase aqueuse
-  30 g d'eau minérale
- 13 g d'hydrolat de bambou (il purifie les peaux mixtes et acnéiques et atténue la brillance grâce à son effet matifiant. Il apporte un toucher doux et soyeux à la peau)
- 2 g de poudre d'Arrow root (fécule qui possède un fort pouvoir absorbant, purifiant et matifiant)

Phase C, autres ajouts
- 0,3 g d'actif élastine booster (actif qui agit puissamment sur la synthèse de l'élastine du derme. Il apporte, tonus, fermeté et élasticité à la peau tout en prévenant le relâchement cutané. Il est repulpant)
- 1 g d'actif de concombre (très hydratant le concombre est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Il participe activement au renouvellement des cellules qu'il régénère. Enfin il est purifiant, astringeant, adoucissant, il régule les peaux grasses et apporte clarté et lumière aux peaux ternes)
- quelques gouttes de vitamines E ou une capsule (puissant antioxydant qui protège les cellules contre l'oxydation et lutte activement contre le vieillissement)
- 0,7 g ou 26 gouttes de fragrance
- 1 g de mica (colorant)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas : (Désolée pour la qualité des photos, la recette à presque un an et à l'époque j'utilisais mon téléphone portable)

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase huileuse (phase A) dans le premier bol.
    Huile du Dattier du désert
    Les autres ingrédients de la phase A
  2. Dans le second bol transférez tous les ingrédients de la phase aqueuse (phase B).
    La poudre d'Arrow root
    Eau, hydrolat, Arrow root
    Je mélange le tout
    Les deux phases
  3. Faites chauffer les deux phases séparément au bain-marie jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant.
    Phase huileuse au bain-marie
    Phase aqueuse au bain-marie
  4. Hors du feu, versez la phase aqueuse dans le bol contenant la phase huileuse tout en remuant vigoureusement à l'aide du mini fouet ou du batteur mousseur, durant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase B dans la phase A
    Je remue, le mélange blanchit
  5. Sans cessez de battre la préparation pendant encore 3 minutes, mettez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement.
    Je mets le bol dans un récipient d'eau froide
  6. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout.
    Ajout de l'élastine booster
    Ajout du conservateur
    Concombre et vitamine E

    Ajout du mica argent pailleté

    Ajout du mica noisette scintillante
  7. Coulez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois. Avant de l'utiliser sur votre visage, n'oubliez pas le test cutané du pli du coude.
    Une crème onctueuse
    En pot
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Pour moi, cette crème est THE crème avec un GRAND C !
Elle est juste trop géniale. 
Elle hydrate vraiment bien ma peau mixte mais plus que tout elle la matifie et la laisse douce, nourrie avec un toucher velouté.

Sa texture est très pénétrante et sans effet de gras.
L'association huile du Dattier du désert, huile de noisette, hydrolat de bambou et poudre d'Arrow root fonctionne à merveille !

Petit plus elle est pailletée !!! (Bon elle laisse des paillettes sur le visage mais au moins je brille d'une autre façon et non pas parce que ma peau est trop grasse ! Hihi !) J'aime trop !!!!

Je l'ai adopté depuis le début de cette année pour mon plus grand bonheur. Mais ma routine visage a un peu évolué depuis quelques mois suite à des soucis d'acné.

Je vous en reparlerais bientôt avec de nouvelles recettes pour ce type de peau et surtout pour lutter contre les taches.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande cette crème ou tout simplement d'utiliser les trois ingrédients phares de cette recette si vous avez une peau mixte à grasse. Ils fonctionnement vraiment très bien.

Je tiens à vous rappeler que l'avis donné dans cette recette (comme dans les autres) m'est propre et n'engage que moi ! Au moindre doute, à la moindre réaction "anormale" de votre peau, je vous conseille de stopper toute utilisation. 

Sachez également qu'il faut parfois un certain temps d'adaptation pour que la peau s'habitue à cette routine. 

Enfin, apprenez également à connaître votre peau afin de choisir les bons produits.

Je vous laisse sur ces bonnes paroles et vous dis à bientôt pour d'autres tambouilles !

Au plaisir ! 


11 commentaires:

  1. hmm hmm. J'adore egalement la seve de bambou. Son resultat est visible sur ma peau. Je vais peut etre essayer de combiner avec l'arrow root pour voir ce que ca donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je t'assure cet hydrolat est top...et que dire de l'huile de noisette !!!! Ce sont vraiment d'excellents produits. Je teste aussi l'huile végétale de papaye en ce moment ! Elle me bluffe !!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chris sava?
    Depuis maintenant 2 semaines j'utilise la crème (+ la mousse nettoyante)
    J'ai la peau qui est moins tiraillée et elle brille moins aussi.
    Par contre le soir quand je lave mon visage, j'ai la peau "pâteuse", comme si j'avais un "film" sur le visage et c'est la crème que j'ai appliqué sur mon visage qui me fais ça ?
    Est ce que tu as eu cet effet au début toi aussi?
    Ou pour y remédier faut il que j'applique le démaquillant avant de me laver le visage le soir.
    Une autre question pour le soir quelle crème applique tu?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Murielle,
      C'est dur à dire, chaque peau réagit différemment. Pour ma part, non je n'ai pas eu cet effet dont tu parles. Ca te fait ça depuis le début ? Par contre oui le "bon" ordre c'est effectivement le démaquillant, puis tu laves ton visage, tu appliques une lotion, puis un sérum (si tu en as besoin), puis ta crème. Pour le soir j'utilise une crème fait maison plus nourrissante qu'hydratante.

      Supprimer
    2. Ah ben je pensai que mon message n'avais pa pu sr publier..( j'en ai ecris yn autre..dsl)
      Oui depuis le début ça me le fais
      Oui c'est ce que je pensai,faut que je suis le bon ordre
      Merci beaucoup..
      Je vais de ce pas le faire..

      Supprimer
  5. Bonjour sava.
    Je viens de m'apercevoir que le message que j'ai écris na pas été publié...
    Pas grave, j'ai trouver une solution..
    Ta crème et la mousse m'aide beaucoup pour la brillance et le tiraillement de mon visage..
    Merci merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Par quoi peut on remplacer l'actif élastine booster ? Peux t on s'en passer dans la composition de cette creme ? Cette creme peut elle servir de base maquillage ? Et peux t on la mettre matin et soir ?
    Dans votre explication du layering, il y a aussi un serum a passé, lapplication de la creme se fait immediatement apres ou il y a un temps d'attente ?
    Merci pour votre blog, et les precieuses reponses

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Par quoi peut on remplacer l'actif élastine booster ? Peux t on s'en passer dans la composition de cette creme ? Cette creme peut elle servir de base maquillage ? Et peux t on la mettre matin et soir ?
    Dans votre explication du layering, il y a aussi un serum a passé, lapplication de la creme se fait immediatement apres ou il y a un temps d'attente ?
    Merci pour votre blog, et les precieuses reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nono !
      Alors oui on peut se passer de l'élastine booster. Elle peut servir de base de maquillage mais bon ce n'est pas son utilité première. On peut la mettre matin et soir. Vous pouvez laisser quelques minutes entre les 2 applications. Voila Voila !

      Supprimer