mardi 12 août 2014

Roll-on gel revitalisant contour des yeux thé vert/menthe : cinquième étape du Layering

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette spéciale Layering. Oui honte à moi, je n'ai pas publié toutes les étapes de ce rituel de beauté japonais que je vous ai présenté en début d'année, bien que les articles aient tous été réalisés depuis très longtemps !.... 
Pas d'excuse si ce n'est que j'ai fait tellement d'autres choses entre temps... Bref !...

Pour celles qui ne savent pas ce que c'est, je vous invite à lire ceci.

Pour le petit rappel, le Layering est un rituel japonais de soins pour la peau (il en existe un pour les cheveux), une sorte de protocole de beauté qui se déclinent en 7 étapes clés.
Il convient à tous les types de peaux et à toutes les carnations.

Les étapes sont les suivantes : 

Le démaquillage à l'huile (recette ici et là), le nettoyage en profondeur avec une mousse ou un savon doux (recette ici), la lotion (recette ici) pour resserrer les pores de la peaux, le sérum (recette ici) pour traiter des problèmes cutanés spécifiques, le soin contour des yeux pour traiter cette zone du visage souvent négligée, la crème de jour/nuit pour hydrater et nourrir (la recette arrivera bientôt) puis enfin le soin des lèvres avec l'application d'un baume à lèvres (recette ici).

La recette du jour est donc un soin contour des yeux. 

Mon petit roll-on
Cette zone du visage, où la peau est plus fine et sensible est très souvent négligée. 
Nous avons quasiment toutes pris l'habitude, sans mauvais jeux de mots de la contourner. Et nous oublions également que le contour de l'oeil c'est la peau qu'il y a sous l'oeil mais aussi au dessus de la paupière.

Nous étalons notre crème sur le visage, le cou (qu'on oublie parfois d'ailleurs) et rapidement sur les yeux.

Sauf que, comme dis précédemment, cette partie est plus fine, plus fragile et ne nécessite pas tout à fait les mêmes soins ou produits que le reste du visage.
Nous y pensons lorsque nous avons des cernes, des poches ou les yeux gonflés que nous nous empressons de camoufler avec de l'anti-cernes. 

Mais il existe fort heureusement d'autres alternatives, plus naturelles, pour en prendre le plus grand soin. 

Quels soins choisir ?
Les soins pour le contour des yeux se présentent de façon générale, dans le commerce, sous forme de gels, de sérums ou de crèmes fluides. Ils sont souvent plus chers que les crèmes hydratantes et la quantité est moindre. Fort heureusement on ne "badigeonne" pas ses yeux de produits. Une très petite quantité suffit. Le but est d'hydrater, de nourrir et de favoriser la circulation sanguine.

Mais vous pouvez aisément utiliser du gel d'aloé véra (purifiant, hydratant), des compresses de concombres (ce dernier est astringent, rafraîchissant et permet aux yeux de dégonfler), des sachets de thé froid que vous aurez au préalable mis au réfrigérateur, des glaçons de thé vert ou même des rondelles de pommes de terre !
Tous ces produits naturels sont très efficaces pour prendre soin du contour de l'oeil.

Pour ma part, je vous propose la recette d'un gel revitalisant à effet "tenseur". On se lance, c'est parti ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.

Les ingrédients utilisés dans la recette qui va suivre peuvent convenir à n'importe quel type de peau.

Le matériel :
Une partie du matériel
La casserole

Le roll-on


Les ingrédients (pour 15 ml) :

Les ingrédients utilisés
Phase A
- 8,5 g d'eau minérale
- 2 g de gel d'aloé véra (hydratant, nourrissant, raffermissant et apaisant)
- 0,15 g d'actif caféine (actif cosmétique qui possèdent des propriétés raffermissantes, stimulantes et énergisantes. Il s'utilise dans les soins anti-poches)

Phase B
- 4,5 g d'infusion de thé vert et de menthe (le thé vert est l'anti-rides par excellence et est également un très bon anti-oxydant. La menthe possède des propriétés revitalisantes et apaisantes pour la peau)
- 0,08 g d'actif élastine booster (actif cosmétique qui donne de l'élasticité, du tonus, de la fermeté à la peau et prévient son relâchement)

Phase C
- 0,08 g de gomme xanthane (gélifiant d'origine naturelle)
- 0,1 g (ou 3 gouttes) de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le thé vert qui provient de la boutique HENNES ET SOINS D'AILLEURS et le menthe d'une boutique bio. 

Avant de commencer la recette proprement dite, il faut réaliser une infusion de thé vert et de menthe. Vous pouvez utiliser des feuilles ou de la poudre, selon vos envies.

Pour ce faire, mettez dans un petit récipient une cuillère à soupe de chaque ingrédients (ou quelques feuilles).
Une cuillère à soupe de menthe
Une autre de thé vert

Dans un pot

Faites chauffer de l'eau puis lorsqu'elle est bien chaude, versez-là dans votre récipient et recouvrez vos poudres ou feuilles. 
Je verse l'eau chaude
L'eau et les plantes

Couvrez le récipient et laissez infuser pendant une vingtaine de minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez votre préparation.
Je laisse infuser

La recette du Roll-on

Le pas à pas :
    1. Transférez dans un bol l'eau, le gel d'aloé véra ainsi que la caféine et placez le tout au bain-marie jusqu'à la dissolution totale de l'actif.
      Je verse l'eau
      Ajout du gel d'aloé véra
      Je mélange
      La caféine
      Ajout de la caféine
      Le mélange

      Au bain-marie
    2. Retirez le bol du feu puis ajoutez l'infusion de thé vert/menthe et l'actif élastine booster en remuant bien entre chaque ajout d'ingrédient. 
      Je verse l'infusion
      Je remue le tout
      Elastine booster
      Ajout de l'actif et mélange


    3. Ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sur le mélange eau/actifs/infusion puis remuez. La préparation va se gélifier.
      Gomme xanthane
      Ajout de la gomme

    4. Ajoutez le conservateur et mélangez le tout. Votre roll-on est prêt !
      Conservateur
      Je mélange
    5. A l'aide de l'entonnoir si besoin versez votre préparation dans le flacon roll-on puis étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve environ 2 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Le PH obtenu est de 6,5.
      Je verse dans le roll-on
      C'est prêt !
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime bien ce petit roll-on que je trouve très pratique et très efficace.

Je l'utilise de la façon suivante : avant chaque utilisation je le mets 5 minutes au congélateur pour qu'il soit bien frais.

Après je le sors, je fais toutes les étapes précédentes du Layering puis je l'applique sous mes yeux et mes paupières.

On ressent vraiment l'effet tenseur dû je pense à l'aloé véra et au côté froid.

Je n'ai pas spécialement de rides ou de cernes mais je trouve que ça raffermi bien ma peau.
L'association du thé vert et de la menthe est aussi géniale.

Je vous recommande ce petit roll-on que vous pouvez réaliser selon vos envies, avec vos ingrédients !

A très vite pour de nouvelles recettes !

1 commentaire:

  1. Coucou.

    Super pratique ce roll on.
    J'ai oublié de prendre l'actif élastine lors de mon passage chez Aromazone samedi, alrs j'ai mis l'actif Kigélia que j'utilise en soin tenseur du buste (après avoir vérifié qu'on pouvait l'utiliser aussi sur le contour de l'oeil).
    Le problème est que l'effet tenseur est trop important, donc je vais ajouter une goutte d'huile d'avocat pour assouplir un peu plus la peau. On verra ce que ça donne.
    Encore une recette adoptée !!!

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer