lundi 17 mars 2014

Masque booster de volume et fortifiant

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui je vous retrouve pour une petite recette capillaire, celle d'un masque fortifiant et volumateur à la protéine de riz. 

J'ai réalisé cette recette avec beaucoup de plaisir, en m'inspirant d'une recette du site AROMAZONE (ici), à la demande de ma belle soeur qui souhaitait une petite gamme de produits pour ses cheveux fins. 

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les protéines de riz, actif hydratant particulièrement intéressant dans les soins capillaires, pour les cheveux en manque de volume ! 

Un masque onctueux et riche

Les chevelures bien volumineuses et épaisses ont toujours tendance à attirer les regards ! N'est-ce pas ? Un peu comme si elles étaient le gage d'un cheveu en bonne santé, éclatant et plein de vie ! 

Image Internet

L'épaisseur de nos cheveux dépendent en grande partie de notre héritage familial et plus précisément de nos gènes mais également de notre santé physique, de notre alimentation et des soins que nous leur apportons. 

Ce sont donc tous ces facteurs qui vont permettre de déterminer l'épaisseur du cheveu, le diamètre en fait de la tige capillaire (ainsi que la densité du cheveu qui correspond au nombre de cheveu contenu sur le cuir chevelu au cm2).

Au niveau de la densité capillaire, il faut savoir qu'une chevelure moyenne se compose d'environ 120000 à 150000 cheveux (mais on en perd une centaine par jour en moyenne). 
Image Internet
Cette chevelure peut être fine, moyenne ou au contraire épaisse. Mais il ne faut pas oublier que l'on peut très bien avoir des cheveux très épais mais une chevelure clairsemée et à l'inverse une chevelure très dense et des cheveux fins (c'est le cas de ma mère qui a la densité, la longueur mais des cheveux très fins !). Quoi qu'il en soit il demeure important de connaître ces différentes facettes de notre chevelure afin d'adapter au mieux les soins.

Image Internet

Avoir les cheveux fins n'est d'ailleurs pas une fatalité car il existe des produits naturels qui peuvent apporter de l'épaisseur aux cheveux. Des produits tels que les poudres indiennes, le rhassoul, le henné ou encore les protéines de riz ou de soie sont excellents pour les chevelures manquant de volume. Bien évidemment il convient de les utiliser de façon régulière pour obtenir des résultats probants.

Image Internet
Evitez les traitements chimiques qui peuvent également affiner le cheveu, les soins trop riches qui auront pour effet d'alourdir le cheveu (de le rendre "raplapla"). 

Privilégiez les shampoings doux et les produits le plus naturel possible.

Image Internet

Enfin, on ne le dira jamais assez, mangez sainement et bougez plus en pratiquant une activité sportive. Tout ceci aura une incidence plus que positive sur le diamètre de vos cheveu et sa santé en général.

Avant de vous montrer comment j'ai procédé pour la recette, faisons un petit zoom sur les protéines de riz. 

Les protéines de riz (son de riz) hydrolysées par des enzymes (protéines), des acides aminés (naturellement présents dans notre corps) jouissent d'un très fort pouvoir gainant pour les cheveux.  
("Hydrolysées" signifie décomposer par l'ajout d'une molécule d'eau ce qui a pour effet de faire apparaître de nouvelles molécules ou de séparer celles existantes en plusieurs segments pour en diminuer le poids. Cela favorise une meilleur pénétration du produit puisque le poids moléculaire est moindre ). 

Image source Aromazone

En effet, cet actif possède des petites molécules qui de par leur taille peuvent se "faufiler" entre les cuticules des cheveux et ainsi combler, réparer avec une grande efficacité les parties abîmées, endommagées, du cheveu. 

En ce sens, elles sont plus efficaces que les protéines contenues dans les oeufs, car les molécules de ces derniers sont plus grosses et n'agissent pas vraiment en profondeur mais restent plus à la surface du cheveu sans réellement se fixer dessus (mais les oeufs ne font pas de mal aux cheveux !). 

La structure des protéines de riz leur permet d'agir donc en profondeur pour combler les trous et les parties endommagées du cheveu mais aussi de gainer la fibre capillaire en se fixant à la surface du cheveu pour déposer un film protecteur sur les cuticules. Par là, l'hydratation est améliorée et maintenue, le coiffage facilité. 

Elles apportent également force et volume aux cheveux fins, mous, secs et déshydratés. En effet, en se gonflant d'eau, elles vont avoir un effet volumateur sur les cheveux. 

Enfin, elles sont très efficaces pour les pointes abîmées et fourchues. 

Comme la grande majorité des produits naturels, la "polyvalence" est également de rigueur avec les protéines de riz 

Elles peuvent aussi être utilisées pour la peau car elles ralentissent la dégradation du collagène afin de prévenir le vieillissement prématurée de cette dernière. Elles apportent à la peau douceur, souplesse et améliore aussi grandement le maintien de l'hydratation cutanée.  

C'est un produit véritablement très efficace si on l'utilise de manière prolongée et régulière. 
Il peut être ajouté dans un produit cosmétique tout prêt ou dans la phase aqueuse de vos recettes, à froid, en fin de formulation, à hauteur de 0.5 à 5 % du poids total de votre préparation. (Source Aromazone) 

Je vous recommande grandement cet actif que vous pouvez par exemple utiliser dans votre vaporisateur hydratant. 

Passons maintenant à la recette du jour ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.  

Le matériel : 

une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / un batteur mousseur ou mini fouet / un thermomètre (facultatif) / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Une partie du matériel

Les ingrédients (pour 100 ml) :  

Phase A 
- 65 g d'eau minérale 
- 5 g de glycérine végétale (agent hydratant, humectant et émollient)
- 3 g de lait d'amande en poudre (nourrit, hydrate et protège les cheveux de la déshydratation)
- 1,2 g d'acide lactique (acidifiant qui permet de diminuer le PH des soins capillaires. Il active le conditioner émulsifier et apporte hydratation et brillance aux cheveux avec lesquels il possède une très bonne affinité)
- 4 g de conditioner émulsifier (agent de conditionnant qui présente une forte affinité avec la kératine des cheveux et qui permet un démêlage facile de ces derniers)
- 8 g de cire olivem 1000 (émulsifiant qui permet le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse)

Phase B 
- 5,1 g de miel en poudre (ou liquide) (puissant hydratant)
- 5 g de protéines de riz 
- 2 g de fragrance de votre choix (facultatif)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.   

Le pas à pas : 

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A dans un bol en mélangeant bien entre chaque ajout de matières premières. 
    eau et glycérine
    Ajout du lait d'amande

    Je mélange
    Ajout de l'acide lactique

    Je mélange

    Ajout du conditionner emulsifier

    Je mélange

    Emulsifiant olivem 1000
    Je l'ajoute au reste

    Je mélange
  1. Mettez le bol au bain-marie à 70°C ou jusqu'à la fonte totale du conditioner emulsifier et de l'émulsifiant olivem 1000, si vous n'avez pas de thermomètre. 
    Je place le bol au bain-marie
  1. Une fois tous les ingrédients fondus, sortez le bol du feu et remuez vigoureusement pendant 3 bonnes minutes, à l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet. 
    J'ai sorti le bol du feu
    Je mélange les ingrédients
  1. Sans cesser de remuer, mettez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes. 
    Je mets le bol dans un récipient d'eau froide
  1. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la phase B en remuant bien entre chaque ajout. 
    Le miel en poudre
    Dans la préparation



    Ajout des fameuses protéines de riz
    Je mélange


    Ajout du cosgard
    Je mélange
    J'ai choisi de mettre un colorant à la place de la fragrance
    Sans flash
    Avec flash

  1. Transférez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. ('PH obtenu : 5) 

    Je verse le tout dans le pot
    C'est prêt

    Le pot étiqueté

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Bien évidemment, avant de faire cette recette pour ma belle soeur, je l'ai expérimenté sur mes cheveux. 

Ces derniers l'ont bien aimé ! Je l'ai laissé poser 45 mn sous une charlotte en plastique, après mon shampoing. Le rinçage et le démêlage n'ont posé aucun souci particulier.

Mes cheveux étaient doux, brillants, hydratés et malgré le shrinkage, j'ai trouvé mes cheveux assez volumineux.

Je continue d'ailleurs à utiliser les protéines aussi bien dans mes masques que dans mon vaporisateur hydratant afin d'apporter toujours plus de volume à ma chevelure. 

Comme je vous l'ai dit, c'est une utilisation prolongée et soutenue qui apportera des résultats satisfaisants. 

En ce qui concerne ma belle sœur, elle est très contente de son masque et de sa gamme spécial volume !... 

Encore un masque que je vous recommande chaudement. A vous d'adapter les ingrédients en fonction de vos besoins.

Je vous laisse et vous dis à très vite pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !


6 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ton masque! Il faudrait que je le teste à mon prochain passage chez A-z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lylychoco, c'est vraiment un masque très efficace ! Je sais que ma belle-soeur l'apprécie bien ! Je lui ai fait un ENORME pot ! LOL ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Je vais introduire la protéine de riz dans mon vapo et les masques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mia, de rien, c'est avec plaisir ! N'oublie pas, c'est sur du long terme pour avoir des résultats et aussi il faut être régulière ! A très bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour Chris Tal,
    Est-ce que l'on peut utiliser ce masque en pré-poo ?

    Nora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nora,

      Oui tout à fait ! C'est une bonne idée d'ailleurs !

      Supprimer