mercredi 15 janvier 2014

Les cosmétiques HOMEMADE et moi

Bonjour les belles,

Aujourd'hui, je veux partager avec vous, non pas une recette mais un article particulier, qui me tient à coeur, une sorte de bilan, de ressenti vis à vis des cosmétiques fait maison.

Image Internet
J'ai écrit cet article car très souvent je reçois des messages dans lesquels on me pose toujours les mêmes questions : Qu'est-ce qui t'a amené à te tourner vers les cosmétiques homemade ?
Est-ce difficile ou à la portée de tous et comment s'y prendre quand on débute ?
Est-ce réellement efficace ?
Les cosmétiques fait maison c'est cher non ?

Je vais donc essayer de répondre aux mieux à toutes ces interrogations.

Allez passons en mode "confessions intimes" maintenant ! Héhé !
Image Internet
  • Qu'est-ce qui m'a amené à me tourner vers le fait maison ?

Tout d'abord, il y a tout un tas de petites choses qui m'ont amené à me tourner vers le fait maison.
Je tiens néanmoins à préciser que tout chez moi, n'est pas "homemade" pour des raisons, de temps, de budget mais aussi parce que je ne sais pas tout faire !

La première chose c'est la naissance de ma fille, mon étoile, Stella.

Image Internet

Quelques mois après sa naissance, j'ai souffert d'une alopécie du post partum, moi qui avait toujours eu au cours de mes deux précédentes grossesses la chance de voir pousser mes ongles et mes cheveux ! 
Là, c'était l'inverse...une véritable angoisse ! Les femmes qui sont passer par là savent de quoi je parle ! 
Voir toute la couronne autour de ma tête se dégarnir petit à petit, en pensant que je ne pouvais rien faire et regarder avec désespoir ces horribles trous !....Je me souviens d'en avoir même pleurer ! Mes cheveux étaient dans un piteux état !

Et puis un jour, grâce à un contact Facebook, je suis tombée sur une fille qui présentait un produit pour un lissage (pour celle qui connaissent c'est Tatiana B.). De fil en aiguille et de clic en clic je suis arrivée sur des chaînes You tube qui parlaient de l'entretien des cheveux crépus et là ce fut la révélation. 
Non seulement j'avais compris que les cheveux crépus étaient beaux mais qu'ils pouvaient pousser ! J'étais une adepte du tout lisse (je n'ai jamais défrisé mes cheveux mais je les portais lisses) et de voir toutes ces crinières frisées, crépues, ça a été un vrai choc !

Du coup, j'ai pensé à ma fille et je me suis dis que je ne voulais pas lui laisser comme unique héritage "Barbie Raiponce" aux cheveux lisses ! 

Image Internet
J'ai une identité, une origine, des traits physiques propres à cette dernière qui font de moi ce que je suis ! Et j'ai commencé à m'intéresser aux ingrédients du commerce tout d'abord pour enrayer la chute de mes cheveux, puis j'ai découvert une huile, puis une autre, puis d'autres ingrédients naturels.

Ce fut donc la première approche qui m'a mis le pied à l'étrier mais aussi le début de mon aventure capillaire ! J'ai commencé à faire des masques capillaires en mélangeant tels ou tels produits et surtout j'ai commencé à voir de nettes améliorations ! 

L'un de mes masques

Ce qui est amusant c'est que parallèlement à tout ça, sur le plan culinaire, j'ai commencé aussi à cette époque à faire de la pâtisserie avec mes enfants ! J'en avais trois tout de même et il fallait bien que je leur fasse de supers goûters ! Héhé !

Quand la création culinaire rencontre la cosmétique

La seconde chose qui m'a amené aux cosmétiques fait maison, c'est mon fils cadet, Evan qui souffre d'eczéma. Les crèmes du commerce fonctionnent toujours un temps mais contiennent de la cortisone ! Je n'avais pas envie d'utiliser tous ces produits car il n'avait à l'époque que 4 ans. Du coup, j'ai commencé à m'intéresser un peu à la composition des produits (pratiquement toutes ses crèmes comportaient des huiles minérales) et à me dire que si je faisais des choses pour les cheveux, c'était tout aussi possible de faire des produits pour la peau ! D'ailleurs ma toute première réalisation "officielle" a été un beurre nourrissant pour sa peau. 

Ma première "vraie" réalisation maison

La dernière chose est le fait de pouvoir garder un certain contrôle sur les produits que j'utilise et que j'applique sur ma peau, mes cheveux et sur mes enfants ! Après avoir lu le livre La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens que je vous conseille, j'ai compris beaucoup de choses !

Je dois vous avouer aussi que je suis dans une nouvelle démarche de changement profond de mes habitudes alimentaires, dans mon bien être psychique, psychologique et physique (et spirituel également bien sûr !)

Image Internet

Voilà en gros comment je suis tombée dans les cosmétiques fait maison !

  • On me demande aussi souvent si tout le monde peut se mettre aux cosmétiques homemade, si c'est difficile et comment s'y prendre ?

En toute sincérité, je dirais oui pour la première partie de la question et non pour le reste. La "cuisine cosmétique" ressemble beaucoup à la cuisine en générale. Il faut du temps, de l'envie, de bons gestes et surtout une bonne recette ! Il m'est déjà arrivé de ne pas réussir un plat et pourtant j'avais suivi la recette à la lettre ! Il en va de même pour les cosmétiques ! J'ai déjà raté des préparations dont j'avais suivi la recette mot pour mot !

Fort heureusement il y a des recettes pour tout le monde, débutants, avancés ou confirmés. Je ne suis pas la meilleure en ce qui concerne les plats mais je me débrouille pour les pâtisseries ! Donc oui, avec de la bonne volonté, de l'envie, de l'organisation, du temps et de la patience tout le monde peut s'y mettre ! Certaines personnes seront peut être meilleures dans la réalisation de beurres, d'autres de crèmes....

Image Internet
Mais pour se lancer en toute confiance et pleinement nul besoin d'être bardé de diplômes en chimie ou cosmétiques (si vous avez tout ça bien sûr c'est un énorme plus !). Je dirais qu'il faut tout simplement apprendre, observer, analyser et comprendre surtout ses besoins qu'ils soient capillaires ou autres !

A partir de là, on peut aisément cibler les ingrédients et les produits qui seront à même de répondre à ses besoins.
D'ailleurs, il existe des recettes pour les enfants et j'ai moi-même déjà réalisé des gels douches avec mes garçons de 6 et 8 ans. C'était simplement génial de les voir peser les matières premières, mélanger les ingrédients, poser des questions, sentir les fragrances...Un super moment de complicité, de partage, de découverte et de bonne humeur !


Donc oui, les cosmétiques fait maison sont à la portée de tous. Le tout est de s'informer, de connaître les propriétés des ingrédients, les dosages, les bonnes synergies, les incompatibilités et après il est tout à fait possible de sa lancer, d'inventer, de créer, de formuler !

(Pour les débutants, le site AROMAZONE propose des coffrets d'initiation à la cosmétiques "maison" avec recette, matériel et ingrédients compris).

Pour savoir comment s'y prendre, quel matériel et ingrédients choisir, je vous invite à lire ceci. 

  • On me demande également si les cosmétiques fait maison sont efficaces ? 

Comme j'aime à le dire très souvent sur le blog, la Nature est bien faite ! Tout a été pensé, créer pour répondre à nos besoins ! Bien sûr l'homme a toujours transformé, raffiné, détruit aussi (et continue à la faire) ces trésors ! Mais il y a dans la Nature, tout ce qu'il faut pour prendre soin de soi ! Je dis cela avec foi et conviction !

Alors oui, c'est efficace, je vous l'assure ! Bon nombre de produits du commerce sont "coupés" avec d'autres additifs ou de l'eau ! Des produits cent pour cent karité par exemple n'en contiennent parfois que 2 %, l'ingrédient principal arrivant en fin de liste ! Il ne faut pas se leurrer, l'industrie des cosmétiques est florissante mais j'ai envie de dire : à quel prix ?

Bref, dans le homemade, les produits sont plus "purs", les actifs très efficaces et l'ensemble des produits est naturel ! L'efficacité est donc certaine !

Personnellement, depuis que j'utilise la méthode du Layering dont je ne cesse de vous parler et les produits fait maison qui vont avec, ma peau ne brille plus ! Je vous assure que je suis la première surprise ! Et pourtant, j'en ai utilisé des produits "miracles" du commerce ! 
Pour moi c'est LA crème pour ma peau mixte

Idem pour les cheveux ou la peau de mes enfants ! La Nature est puissante et riche en termes de produits et surtout d'efficacité ! Ce dont je vous parle n'est pas un secret ! De tout temps, l'homme a toujours utilisé des plantes, des herbes, des huiles....que sais-je encore ?

Donc oui, les cosmétiques fait maison sont très efficace. Bien sûr il convient de faire les tests cutanés, de respecter des règles d'hygiènes, de conservation très strictes mais je pense que l'on fait pareil avec les produits du commerce ! On rebouche son dentifrice, on ne laisse pas son pot de crème ouvert !...

  • Les cosmétiques fait maison sont-ils chers ?
Encore une question à laquelle je répondrais oui et non !
L'achat du matériel et des matières premières est un investissement mais une fois que l'on a des bols, un mini fouet, une balance, des maryses etc....nul besoin d'en racheter à chaque préparation parce que oui cela a un coût !
Image Aromazone

Image Aromazone
Mais il existe de nombreuses pages, groupes ou blogs où il est possible de troquer matériel et ingrédients.

Ensuite, procédez par étape ! Ce n'est pas nécessaire d'acheter le tout dernier appareil qui fait fondre les beurres et les huiles ! Une bonne vieille casserole, un bon bain-marie et le tour est joué !

Vous pouvez aussi acheter d'occasion ! Il y a souvent des personnes qui revendent du matériel sur le net ! 

Il n'y a pas non plus que les magasins spécialistes du fait maison ou du bio qui vendent du matériel ! Allez faire un tour du côté des enseignes de bricolages ou de la maison !

Enfin, pensez à la "récup" : pots, flacons, bouteilles etc....rien ne vous oblige à tout acheter !

Image Internet

Pour ce qui est des matières premières il en va de même : une bouteille d'huile peut facilement durer plusieurs semaines même si l'on "cosmète" régulièrement ! 

Pour ma part, au risque de vous surprendre, ma plus grosse commande de produits a été de l'ordre de 62 euros (après réduction bien sûr !) mais je ne dépense pas cette somme tous les mois. 
Mon budget est de 45 euros mais je dépensais bien plus avant dans les produits du commerce ! 
J'ajuste, je complète mon stock, je cherche les bonnes occasions, les bons plans et les bons sites !

Mais si l'on s'arrête sur le coût de revient d'un produit fini (je n'ai pas le temps de le faire à chaque recette !) oui, cela revient LARGEMENT moins cher que les produits du commerce ! 
La crème hydratante que j'utilise quotidiennement, toujours selon la méthode du LAYERING et dont je vous mettrais bientôt la recette, pour exemple, m'est revenue à environ 4 euros 80. Où trouverez-vous une crème matifiante et hydratante (et à paillettes héhé !) à ce prix !

Donc en conclusion oui l'achat des matières premières et du matériel est cher au début mais c'est un investissement qui en vaut la peine et que l'on rentabilise aisément ! 


Pour conclure je vous dirais que ce que je retiens de toute cette formidable aventure c'est qu'il faut de la curiosité dans un premier temps, ensuite, il faut se lancer sans paniquer, essayer, se tromper même parfois et nourrir petit à petit sa passion ! 

Image Internet

Amusez-vous toujours !!!

Image Internet

Un dernier point, mes recettes s'adressent à tous mais je dois aussi prendre en compte qu'il n'y a pas que les débutantes qui visitent le blog. Mon but est aussi de vous faire découvrir de nouveaux produits. 

Certaines personnes me disent parfois que certaines recettes sont  trop "élaborées"....oui et non (c'est très discutable car j'essaye souvent d'utiliser les mêmes ingrédients) ! 
Il y a des étapes que je suis obligée de respecter et des ingrédients dont j'ai besoin pour telle ou telle recette !

Image Internet

Mais je compte bien faire des recettes que je qualifie de "recettes minutes", encore plus simples et qui nécessitent peu d'ingrédients ! A suivre !

Quoi qu'il en soit, à vous d'adapter au mieux ces recettes selon VOS besoins ! Au travers de mes recettes, je donne une sorte de trame mais qui n'est pas immuable bien au contraire !


Enfin, je n'utilise volontairement pas les pourcentages car j'ai compris qu'il était bien plus facile de s'adresser à tout le monde en terme de poids ou de ml plutôt qu'en pourcentages !

Image Internet

Je laisse les cosméteuses aguerries transposer les quantités en pourcentages !

J'espère que cet article vous aura plu ! 

J'en profite pour vous annoncer la création de la page Facebook en lien avec le blog mais surtout la création de la nouvelle rubrique "MAQUILLAGE " !

A très vite !

Au plaisir !










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire