mercredi 1 janvier 2014

Huile démaquillante : première étape du Layering

Bonjour les belles, 

Je suis très contente, ravie même de vous retrouver en cette nouvelle année 2014 ! J'en profite pour réitérer mes voeux et vous souhaiter santé, amour, bonheur, réussite et pourquoi pas un petit peu de folie ! 

Je viens donc partager avec vous une nouvelle petite recette !

Beaucoup de filles via les réseaux sociaux me disent avoir été inspirées par mon article sur le Layering et cela me fait vraiment très plaisir ! 
C'est une inspiration pour une inspiration car au final c'est vous qui me l'insufflez au travers de nos discussions, nos échanges et toutes vos remarques !

Pour faire suite donc à cet article sur le Layering mais également parce que j'en avais déjà parlé et que cela m'a été demandé à maintes reprises, je vais vous présenter des recettes naturelles bien sûr, qui reprennent les 7 étapes de ce rituel de soins.

Avec les fêtes de la fin d'année dernière, notre peau a été énormément sollicitée. Le temps premièrement, tantôt froid, tantôt humide puis le maquillage pour briller de mille feux durant le réveillon ont certainement mis la peau de notre visage a rude épreuve ! 
Il est donc grand temps de prendre soin d'elle !
Pour rappel le Layering aussi appelé "technique du mille feuille" est un rituel de beauté japonais, dont le principe est la superposition de produits cosmétiques sur le visage (il en existe un pour les cheveux), qui se décline en 7 étapes, pour en retirer le maximum de bienfaits et ainsi avoir une peau nette, saine, belle. 
Il convient à tous les types de peaux et à toutes les carnations.
  • La première étape est celle du démaquillage à l'huile
  • Elle est suivie par le nettoyage de la peau en profondeur, réalisé à l'aide d'une mousse nettoyante ou d'un savon doux.
  • Puis nous avons la lotion dont le but est de resserrer les pores de la peau et d'ôter tous les résidus de calcaire. 
  • S'ensuit l'utilisation d'un sérum qui fournit à la peau des actifs concentrés et qui répondent à des problèmes bien spécifiques (anti-tâches, anti-âge, anti-cernes...). 
  • Vient ensuite le soin pour le contour des yeux sous forme de roll-on (ou autres) qui sert à tonifier, dégonfler cette partie de la peau qui est fine et fragile.
  • Il convient d'appliquer deux crèmes par la suite. Tout d'abord, la crème de jour dont le but est d'avoir une action hydratante afin de protéger l'épiderme contre les agressions extérieures (vent, pollution, froid..) puis la crème de nuit qui, elle, aura une action nourrissante et réparatrice.
  • Enfin, l'ultime étape de ce rituel est le soin des lèvres qui passe par l'application d'un baume à lèvres ou de beurre de karité tout simplement. J'ai déjà partagé avec vous une petite recette de baume ici.
Huile démaquillante fait maison
Mon huile démaquillante

La première étape du Layering est donc le démaquillage à l'huile.
Se démaquiller à l'huile peut sembler étrange aux premiers abords, je le conçois, car moi-même avant de pratiquer le Layering, je ne me voyais pas appliquer du gras sur mon visage pour ôter mon eye-liner, mon fard à paupières, mon mascara ou mon fond de teint. J'avais peur premièrement de ne pas être bien démaquillée mais aussi que tout ce "gras" ne favorise l'apparition de boutons ou de points noirs. Mais il n'en est rien bien au contraire. Rien n'ôte mieux le maquillage que l'huile !

Je vous montre ? On y va !

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.

Les ingrédients utilisés dans la recette qui va suivre sont pour les peaux mixtes à grasses (mon type de peau). A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre type. (Je vous invite à lire ceci pour vous y retrouver).

Le matériel :


Le matériel
un bol / un mini fouet / une éprouvette graduée ou un bécher / un petit entonnoir (facultatif) / un flacon pompe pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 50 ml) :

Les ingrédients

- 30 ml d'huile végétale de noisette (huile sèche qui pénètre en profondeur sans laisser de sensation de gras. Réputée pour pour réguler la production de sébum, elle est parfaite pour les peaux mixtes à grasses et les peaux acnéiques. Elle assouplit, adoucit, protège, prévient la déshydratation, apporte un toucher soyeux à la peau, mais aide également à la cicatrisation et à la réparation du tissu cutané. Enfin, c'est une huile non comédogène c'est-à-dire qu'elle n'est pas "occlusive" pour la peau et ne favorise pas l'apparitition des points noirs)
- 10 ml d'huile végétale de coton (huile sèche et fluide, riche en oméga 6 qui convient à tous les types de peaux. Elle est très pénétrante et laisse sur la peau une sensation de douceur, un toucher sec, soyeux, velouté et satiné, sans l'alourdir ou laisser de film gras. Elle assouplit, nourrit en profondeur, apporte du tonus à la peau et favorise la régénération cellulaire cutanée. De plus, elle est quasiment inodore et cette neutralité en termes d'odeur, permet de mettre en valeur les frangrances et autres extraits aromatiques ou huiles essentielles) 
- 5,3 ml de mousse de babassu (c'est un tensio-actif. Les tensio-actifs sont des ingrédients qui permettent de formuler des shampoings, gels douches, gels nettoyants, bains moussants et démaquillants. En fonction de leurs propriétés, ils ont différentes fonctions : détergents ou nettoyants pour enlever les impuretés ou salissures, moussants, pour produire une mousse fine et douce, conditionnants pour faciliter le démêlage ou encore émulsifiants pour permettre le mélange de l'eau et de l'huile. La mousse babassu apporte à cette recette la douceur, un très petit pouvoir moussant mais surtout va faciliter le rinçage de l'huile en créant au contact de l'eau une émulsion) 
- 4 ml de squalane végétal (extrait de l'huile d'olive c'est un actif huileux au toucher sec et soyeux. Il possède de très bonnes propriétés émollientes et aide à restaurer la barrière lipidique de la peau en la protégeant de la déshydratation. Tout comme la mousse de babassu elle permet de former une belle émulsion au contact de l'eau, lors du rinçage. Celui-ci est alors grandement facilité) 
- 0,7 ml de vitamine E (ou 24 gouttes) (conservateur qui va empêcher les huiles de rancir) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. A l'aide de l'éprouvette ou du bécher prélevez la quantité exacte d'huile de noisette et versez-là dans le bol.
    Mon huile de noisette
  2. Faites de même avec l'huile de coton puis versez le tout dans le bol et mélangez les deux huiles à l'aide du mini fouet.
    Mon huile de coton
    Je la verse dans le bol d'huile de noisette

  3. Toujours avec l'éprouvette ou le bécher, prélevez la quantité souhaitée de mousse de babassu et mélangez-la aux huiles.
    Mousse de babassu
    Je la verse dans le bol d'huiles


    Je mélange le tout
    Le mélange s'est opacifié
  4. Prélevez ensuite de la même manière la quantité exacte de squalane végétal, incorporez-la au reste des ingrédients du bol et mélangez bien le tout.
    Je verse le squalane
    Je remue à l'aide du mini fouet
  5. Ajoutez la vitamine E, remuez et c'est prêt !
    Vitamine E
    Je mélange
  6. Enflaconnez l'huile démaquillante dans le flacon pompe à l'aide du petit entonnoir. Etiquetez le flacon (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve environ 3 mois.
    Je verse l'huile démaquillante dans le flacon pompe
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Cette huile s'est littéralement imposée dans ma routine de soins du visage comme une évidence !
La question est : "pourquoi ne l'ai-je pas utilisé avant ?
Elle rend ma peau douce, souple, nourrie, en laissant un léger film protecteur mais surtout elle me démaquille vraiment très bien !

Au contact de l'eau, l'émulsion se crée et le produit se rince très facilement emportant avec lui, ça et là, fond de teint, blush et autres réjouissances !
Rien n'y survit et je l'utilise sans soucis au niveau des yeux !

Comment je procède ?
Je me lave tout d'abord les mains. 
Ensuite, je mets une petite quantité d'huile démaquillante sur le bout de mes doigts, puis je masse délicatement en faisant des petits mouvements circulaires sur le bas du visage d'abord, puis au niveau du front, autour des lèvres, sur le nez et les yeux sans oublier le cou. 

En fait je me base sur le livre dont je vous ai parlé dans l'article sur le Layering.
L'enchaînement de ces gestes était "étrange" au début mais maintenant ce sont des mouvements effectués de façon machinale ! Enfin, je rince à l'eau claire.

Je me sers pour les yeux d'un carré démaquillant en éponge de bambou qui est vraiment très doux pour la peau. 
Mes carrés démaquillant en bambou

Le but ici ce n'est pas d'agresser l'épiderme avec des mouvements trop forts ou brusques mais d'y aller en douceur !
C'est votre moment à vous, savourez-le !

Je vous invite donc à essayer cette huile démaquillante !

A vous d'adapter la recette en fonction de vos besoins et de votre peau ! Vous pouvez par exemple n'utiliser qu'une seule huile végétale ou faire l'impasse sur le squalane ! 

Toutefois, au moindre doute, à la moindre réaction "anormale" de votre peau, je vous conseille de stopper l'utilisation. 

Sachez également qu'il faut parfois un certain temps d'adaptation pour que la peau s'habitue à cette routine. 

Enfin, apprenez également à connaître votre peau afin de choisir les bons produits. 
Parfois ces derniers sont mis en cause alors que c'est nous tout simplement qui n'avons pas utilisé les produits adaptés à nos besoins.

Essayez, tentez, testez, amusez-vous !

Au plaisir !





13 commentaires:

  1. Coucou
    Moi je me maquille pas la peau, juste les yeux de temps en temps !
    Bonne idée ton huile démaquillante. Elle à l'air sympa.
    Pour les carrés démaquillants, je n'utilise plus de serviettes ou autre pour mon visage et ça aide pour les boutons !
    Concernant ma tosowoong manuelle '(je viens de relire tes articles précédents sur le layering et j'ai vu ton com) ben je l'utilise seulement une fois par semaine... Mouais, je suis un peu déçue...Là j'ai moins 20% sur le site Sephora et je pense l'utiliser pour m'acheter la clarisonic mia 2 pour avoir un grain de peau plus lisse et enfin lutter contre mes irrégularités de la peau maintenant que j'ai vaincu les boutons !!! Je me tâte, je me tâte... Je sens que je vais craqué lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage que tu soit déçue !! Tu n'as pas aimé quoi exactement ? Tu l'utilisais souvent ? La vibrante est certainement différente....c'est celle que j'utilise et pour le moment ça va vraiment bien niveau boutons et grains de peau ! Après tu n'as peut-être pas encore trouvé la bonne !! Si tu prends l'autre fais-moi signe !!!!! Héhé !!!

      Supprimer
    2. Ben je sais pas... J'aime pas du tout la sensation sur ma peau. De plus, je me demande si elle me donne pas de petits boutons !! Bref, je pense que j'aurai du directement prendre une vibrante.
      Je prendrais la clairsonic cet aprem (je suis sure une vente pour l'avoir d'occasion) o demain ;)

      Supprimer
    3. Observe bien ! Mais d'après ce que j'ai pu remarquer, il arrive aussi que la peau se "detoxifie" avec l'utilisation de ces brosses. Au début, elles aident à ôter les peaux mortes, les points noirs qui "remontent" à la surface et des boutons peuvent apparaître. Une fois que la peau s'habitue ça fonctionne plutôt bien ! Après si tu l'as utilisé pendant un mois avec ce résultat (boutons..) ce n'est peut être pas la bonne ! A suivre !!!

      Supprimer
    4. Oui je me suis dis ça ! Mais bon, je n'aime pas la sensation sur la peau de la Toso
      Je me suis donc procurer la Clairsonic, ^^
      Affaire à suivre, mais depuis le temps que j'en rêve !!!!!!
      J'aurais du me lancer dès le début.
      Hâte de voir tes prochaines popottes pour ton layering...
      Je ferai surement moi même un article, dès que j'aurais le temps... Déjà beaucoup d'articles capillaires à finir et publier;

      Supprimer
    5. Donc tu l'as eu !! Trop forte !! Chanceuse !!!!!!!!!!!!!! Hâte de lire tes articles comme toujours !!!!!!!!! J'espère en tout cas qu'elle te conviendra !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Moi je me démaquille juste avec de l'huile de jojoba . Mais j'ai bien envie de tester ta recette. faut que je passe une nouvelle commande aroma zone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'huile de jojoba est vraiment bien !!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi je dois faire ma commande de la nouvelle année (c'est une excuse hein lol !) Bisous Sya !

      Supprimer
  3. Bonjour moi je me maquille on va dire deux fois par semaine et les jours où je ne me maquille pas je dois quand même utiliser une huile demaquillante avant de nettoyer mon visage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question, je ne pense pas que cela soit nécessaire.

      Supprimer
    2. Je me pose souvent cette question mais bon je vais continuer à utiliser l'huile que quand je suis maquiller au passage bonne recette :)

      Supprimer
    3. Merci c'est gentil. Après rien ne t'empêche de l'utiliser pour ôter les impuretés ou poussières qui s'accrochent à la peau même sans maquillage.

      Supprimer
  4. Coucou chère Mme, est-ce possible d'utiliser l'huile de palme rouge dans cette recette même si c'est comédogène ?

    RépondreSupprimer