dimanche 22 décembre 2013

Masque douceur spécial hydratation visage choco-banane-miel

Bonjour les belles,

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un petit article qui vous permettra d'avoir bonne mine même en hiver et qui vous aidera à préparer votre peau, à l'approche des fêtes.

Un petit masque au chocolat, banane et miel, ça vous tente ?
Eh oui, il fait froid, je ne vous apprends rien.
Durant cette saison, la peau a tendance à être "agressée" plus que d'ordinaire. Le froid, le vent, le changement de températures, causés notamment par l'utilisation du chauffage qui rend l'air sec sont autant d'éléments "perturbateurs" et agressifs pour la santé de notre peau.

Image Internet
Notre visage (tout comme nos mains) sont les parties de notre corps les plus exposées durant la période hivernale.
La chose contre laquelle il convient de lutter est la déshydratation.

Mais comment expliquer la déshydratation de la peau en hiver ?

Comme la peau est l'un des organes les plus importants du corps humain de par sa masse et la surface qu'elle recouvre.

Image Internet
Elle se compose de deux couches principales : l'épiderme (partie mince et superficielle) et le derme (partie plus épaisse se trouvant juste en dessous de l'épiderme). (Il existe aussi la partie que l'on appelle "hypoderme" mais c'est une couche sous cutanée faite essentiellement de graisse).

  • L'épiderme correspond au premier contact avec l'extérieur. C'est lui qui au premier abord sera "agressé".
  • Le derme, lui, est la couche plus épaisse, plus profonde qui permet à la peau de mieux résister aux agressions extérieures. Cette couche est riche en fibres collagènes (tissus de soutien de la peau). 
La peau constitue donc la première barrière de protection de l'Homme. Elle jouit d'une grande capacité à se régénérer et à cicatriser seule.
Elle protège les tissus et les organes des agressions extérieures mais permet également de maintenir une bonne température corporelle. Il faut néanmoins en prendre grand soin.

Mais qu'en est-il de l'hiver ?
En hiver, le froid a tendance a contracter nos muscles et plus précisément les vaisseaux sanguins. Cela a pour effet de perturber la circulation sanguine. Par ce fait, la production de sébum (film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau servant à la protéger du dessèchement et surtout des microbes en l'acidifiant, à la rendre imperméable et souple) diminue et la peau tend à se déshydrater.

Image Internet

Quelles sont les solutions ?
Tout comme pour les cheveux, la solution réside dans l'hydratation !
Il faut hydrater sa peau, le plus souvent possible, le mieux étant le matin ET le soir au sortir de la douche. Mais il faut également nourrir sa peau et l'exfolier.

Image Internet

Pour ce faire, les peaux normales peuvent utiliser une crème légère.
Les peaux mixtes ou grasses devront utiliser des produits comportant des actifs hydratants. 
Les peaux sèches, elles devront misées sur l'utilisation de produits riches en actifs cosmétiques hydratants et en gras. 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de peaux, les produits naturels et les soins à apporter en fonction de son type, je vous invite à lire cet article.

Quoi qu'il en soit et quelque soit votre type de peau, les produits utilisés devront contenir assez d'agents hydratants pour empêcher les molécules d'eau de s'échapper en créant une barrière pour la peau.
Vous l'aurez donc compris, prendre soin de sa peau même en hiver ne doit pas être considéré comme une option. Il faut s'en occuper, je dirais même, deux fois plus durant cette saison !

Je vous propose donc un petit masque de beauté pour le visage.
On se lance pour la recette ? 

Avant tout, pensez à bien, désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail et à bien laver vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / un bol / un fouet ou un batteur mousseur

Les ingrédients (pour 50 ml environ) :
- 6 g de poudre de cacao bio (véritable allié de beauté, le cacao tonifie les tissus de la peau, la protège des agressions extérieures, la répare, lui apporte douceur, hydratation et stimule la synthèse du collagène en lui redonnant de l'élasticité)
- 10 g de poudre de banane (grâce aux sucres et aux mucilages qu'elle contient, la banane nourrit, adoucit et prévient la déshydratation des peaux sèches)
- 13 g d'argile rose (connue pour son effet "bonne mine", cette argile adoucie, apaise et purifie les peaux ternes, fatiguées et fragiles)
- 3 g de poudre de Tépezcohuite
- 3 g de miel (hydratant et adoucissant)
- 2 g d'extrait concentré de concombre bio (utilisé depuis toujours en cosmétique, cet actif est un excellent hydratant qui possèdent également des propriétés régénérantes, purifiantes, astringentes, adoucissantes et apporte éclat aux teints ternes)
- 12 g d'hydrolat de fleur d'oranger (cet hydrolat possède des propriétés tonifiante, apaisantes, régénératrices et rafraichissantes pour la peau. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches. Il redonne éclat et lumière au teint terne)
- 10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE  du site exceptés la poudre de cacao et le miel.

Le pas à pas :

  1. Pesez et mettez dans un récipient les poudres et l'argile en les mélangeant bien, à sec. 
    Poudre de cacao
    Argile rose avec en dessous la poudre de banane
    Poudre de Tépezcohuite
    Mélange de toutes les poudres et de l'argile
  2. Versez l'hydrolat, le concentré de concombre, le miel et le conservateur en remuant bien entre chaque ajout, à l'aide du fouet ou du batteur mousseur et jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, plus ou moins homogène.
    Ajout de l'hydrolat
    Ajout du concentré de concombre


    Ajout du miel et du conservateur

    Je mélange le tout avec le batteur mousseur
  3. Votre masque est prêt à être utiliser.
    La texture s'est un peu épaissit et est assez homogène

    Je ne vous conseille pas de garder le masque durant plusieurs semaines mais de l'utiliser soit le jour même ou le lendemain. Personnellement, je le fais toujours pour une utilisation ponctuelle.
Comment utiliser le masque ?
  • Appliquez tout simplement le masque sur le visage en couche plus ou moins épaisse. 
  • Laissez-le poser 10 à 15 minutes maximum.
  • Rincez ensuite à l'eau claire et poursuivez votre routine visage habituelle. 

Image Internet
  • La poudre de Tépezcohuite :
    Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement "Arbre à peau", était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique" sur la cicatrisation des plaies.
    Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l'attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses...) ou de resserrer les pores.
    L’écorce de Tépezcohuite est extrêmement riche en tanins et en saponosides. Les tannins sont des polyphénols. Ils sont solubles dans l’eau et lui donne une coloration rouge.  A l’origine les tannins étaient utilisés pour « tanner » le cuir c'est-à-dire le rendre imputrescible. Ces composés ont donc de très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques.
    Ces composants très utiles ont également la capacité d’être anti-oxydants en captant les radicaux libres. De plus, les tannins bloquent l’action de certaines enzymes responsables du vieillissement cutané.  Les tannins participent ainsi activement à la lutte contre les agressions (stress, UV…) et le vieillissement de la peau.
    Les tannins sont également des composés astringents, on peut donc les utiliser comme anti-transpirants car ils resserrent les pores.
    Enfin, l’action combinée des saponosides (régénérants cellulaires) et des tanins (stimulants de la microcirculation) font de cette poudre d’écorce un puissant cicatrisant. Appliqués sur la peau, ces actifs ont un très fort pouvoir régénérant et peuvent être utilisés pour le soin des cicatrices, des vergetures… (Source Aromazone)

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Avant d'aller plus loin, je ne dirais qu'un mot : "douceur" !!!!!!....

Je continue maintenant !... Alors j'ai trouvé que le masque a une bonne texture, ni trop fluide, ni trop épaisse.
Il se prélève et s'étale sur la peau très facilement. Il y a quelques petits grains de poudre mais qui ne sont pas du tout gênant.
On sent bien l'odeur du cacao mais aussi des autres ingrédients et au final, l'odeur n'est pas mauvaise du tout.

Lors de ma première utilisation j'ai appliqué le masque et je l'ai laissé posé pendant 12 minutes. Il commençait un peu à sécher mais contrairement à certains masques, je n'avais pas de sensation de tiraillements (ou je n'ai rien senti !).

Il se rince sans aucun souci (les petits grains partent vite à l'eau).
Tout de suite après le rinçage, j'ai demandé à mon fils aîné de venir toucher la peau de mes joues ! Sa réaction ne s'est pas fait attendre : "Waouh maman, c'est doux !" Mon mari, lui, a trouvé que ma peau était plus lisse que d'ordinaire !

Effectivement, j'ai trouvé que ma peau était très douce, fraîche et avait les pores bien resserrés !
En fait, j'ai trouvé que mon grain de peau était nettement mieux et mon teint plus uniforme (j'ai même vu disparaître les quelques points noirs de mon nez !)

Si vous n'avez pas la poudre de Tépezcohuite, vous pouvez tout à fait remplacer la quantité correspondante par la poudre d'argile, de cacao ou de banane.

Pour conclure, je trouve ce masque vraiment super pour lutter contre les coups de blues de l'hiver ! 

Vous pouvez, en fonction de votre type de peau, changer soit l'argile (voici une petite sélection), soit l'hydrolat (dans ma version initiale j'en ai utilisé deux, celui de rose qui convient à toutes les peaux et celui de tilleul pour les teints ternes).

L'association poudre de cacao, de banane et miel participe grandement à l'efficacité de ce masque non sans oublier l'argile rose que je trouve exceptionnelle tant dans les soins cutanés que pour les cheveux (voici une petite recette capillaire dans laquelle j'ai utilisé de l'argile rose : ici).

Je vous recommande vivement ce masque pour garder un teint au top et une peau éclatante durant cet hiver !

Au plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire