mercredi 20 novembre 2013

Shampoing tout doux pour bouts de choux au lait d'amande et lait d'avoine

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je suis heureuse de vous présenter une petite recette spéciale pour les enfants. Plusieurs personnes sur le blog m'ont demandé de faire un peu plus de produits pour nos bouts de choux. 

J'ai effectivement quelques recettes pour les plus jeunes mais le manque de temps m'empêche de tout publier. 

Bref, voici donc une recette de shampoing tout doux pour enfants, au lait d'amande et au lait d'avoine. Le mode fabrication maison de ces deux laits se trouve ici et
Cette recette fait partie de la gamme dont je vous ai parlé dans cet article.
Je l'utilise depuis un mois environ et j'en suis plus que ravie. 

Un shampoing tout doux pour bouts de choux

Je vous montre comment faire ? C'est parti !
Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail et à laver vos mains.

Le matériel :

une balance de précision / un bol supportant le bain marie / une casserole pour le bain marie / deux petits récipients (verre ou gobelet) / un batteur mousseur ou mini fouet / une spatule ou cuillère à café / un couteau / un flacon stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 200 ml) :

Phase A : les tensio actifs (bases permettant de formuler des shampoings, gels douches ou bains moussants)
- 20 g de base moussante consistante
- 27 g de base moussante douceur
- 27 g de base moussante douceur de coco
- 14 g de mousse de babassu (co-tensio actif utilisé pour booster le pouvoir moussant des préparations)

Phase B
- 60 g d'eau minérale
- 20 g de lait d'amande maison (adoucissant et hydratant)
- 20 g de lait d'avoine maison (nourrissant et hydratant)
- 4 g de glycérine végétale (agent hydratant qui assouplit et lisse la peau)

Phase C
- 3 g de gomme xanthane (gélifiant naturel qui permet de stabiliser les émulsions)
- 2,6 g de provitamine B5 (appelé "panthénol", c'est un actif cosmétique qui apaise et répare la peau)
- 1,5 g de fragrance (j'ai utilisé l'une de mes préférées que je vous laisse découvrir ici. Elle sent l'amande et la vanille)
- 0,6 g de conservateur cosgard (conservateur végétale)
- 4 pointes de poudre de caramel (colorant naturel)
 
Les tensions actifs utilisés dans cette recette ont des fonctions nettoyantes et moussantes. Ils sont tous doux non irritants et biodégradables. Mais ils convient malgré tout de faire un test cutané.

Tous les produits utilisés proviennent du site AROMAZONE (sauf l'eau minérale, le lait d'amande et le lait d'avoine).

Le pas à pas :

  1. Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol, puis faites les chauffer légèrement au bain marie, à feu doux, afin d'obtenir un mélange homogène et un peu translucide. De temps en temps, mélangez doucement les matières à l'aide d'un fouet ou d'un batteur mousseur.
    Phase A : les bases
    Phase A : au bain marie
    Ca commence a se liquéfier
    Différence entre le début avec une texture compact et après plus liquide

  2. Pendant ce temps, pesez et préparez dans trois récipients différents les ingrédients de la phase B : eau + glycérine végétale ensemble dans un récipient, lait d'amande dans un second et lait d'avoine dans un dernier.
    En haut à gauche le lait d'avoine décongelé (donc pas tout à fait liquide),  en haut à droite le lait d'amande et en bas le bol avec l'eau et la glycérine
  3. Sortez le bol contenant les ingrédients de la phase A du bain marie. Incorporez petit à petit, en mélangeant très doucement entre chaque ajout de matières premières afin d'éviter la formation de bulles, les laits puis le mélange eau/glycérine végétale.
    J'ajoute les ingrédients de la phase B
    Je mélange bien entre chaque ajout
  4. Terminez en ajoutant un à un les ingrédients de la phase C et en mélangeant bien entre chaque ajout. Commencez par saupoudrer le mélange avec la gomme xanthane puis remuer bien.  
    J'ai saupoudré le mélange de gomme xanthane
    j'ai aussitôt mélangé pour bien séparer les particules de gomme et éviter les grumeaux
    J'ai ajouté la provitamine, j'ai mélangé puis mis le conservateur
    J'ai ajouté 4 pointes de colorant caramel
    Je remue le colorant
    Une couleur toute douce  pour les enfants

  5. Versez le produit  dans un flacon. Votre shampoing est prêt.
    Bientôt je le ferais à l'aide d'un entonnoir !!
    Un pH idéal pour les petits
  6. Etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 2/3 mois dans de bonnes conditions.
    Premier né de la "gamme" au lait d'amande et d'avoine

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'ai tout d'abord utilisé le shampoing sur moi comme je le fais toujours lorsque je fabrique un produit pour les enfants.
  
J'ai aimé sa douceur et sa texture. Il est un peu liquide mais bizarrement ça ne me dérange nullement. 

Autant j'aime les textures crémeuses et onctueuses pour les masques, baumes ou crèmes, autant je préfère que les shampoings soient un peu plus "fluides" car j'ai tendance à les "couper" avec de l'eau (du moins ceux que j'achetais avant dans le commerce). 
Avec ce shampoing doux et liquide donc, cela s'avère inutile.

Le shampoing est un peu liquide

Le shampoing lave vraiment très bien et ne laisse pas les cheveux rêches ou crissants ! Les miens étaient tout doux. 
Il produit une mousse douce, juste ce qu'il faut pour les enfants et se rince sans aucun souci. Il ne contient pas d'agents détergents qui peuvent agresser les cheveux. 

Je suis aussi contente de ne pas avoir utiliser la base neutre que vend le site AROMAZONE et que j'ajoute en général dans mes shampoings homemade, mais uniquement des tensions actifs doux, car je trouve qu'elle a un peu tendance à assécher les cheveux à la longue (les miens en tout cas !)
Ca mousse "en douceur" !
Je l'ai introduit sans problème dans la routine capillaire de mes enfants et je le recommande à toutes les mamans car le mélange lait d'amande et lait d'avoine est parfait pour les petits.
Shampoing pour ma fille


Le rinçage du shampoing pour ma fille
Les cheveux de ma fille en sont ressortis propres, doux et volumineux. Je suis ravie !

Résultat au sortir de la baignoire
Les petites bouclettes sont au rendez-vous !
Et ceux de mon cadet était doux, beaux et bien hydratés ! Je suis super contente et encore plus pour lui car il souffre d'eczéma. Sa peau mais aussi son cuir chevelu sont souvent très secs. Là, rien à signaler si ce n'est de la douceur. Regardez plutôt :








Je vous invite vivement à tester ce shampoing et à me donner vos avis !

A bientôt pour découvrir d'autres produits pour enfants de la gamme au "lait d'amande et au lait d'avoine" !

Au plaisir !





4 commentaires:

  1. J'ai commandé le nouveau produit d'AZ, à savoir la base de shampoing neutre et entièrement personnalisable donc je vais tester ton shampoing mais en zappant la phase A et en remplaçant certains actifs par d'autres. Comme d'hab', je linke et je te tiens au courant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! J'ai vu ce nouveau produit qui sera certainement de la partie lors de ma prochaine commande ! J'ai hâte d'avoir ton retour sur ce produit !!! Bye

      Supprimer
  2. hmm coe tjrs tres tentant!! (A moi meme )chimiste sort de ta paresse!

    http://krauseshoenheit.blogspot.de/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Ornela, tu me fais trop rire !!! Allez laisse toi tenter ! En plus il est super pour nos cheveux aussi !!!!

      Supprimer