mercredi 9 octobre 2013

BAUME CAPILLAIRE NOURRISSANT "RINçABLE" AUX 5 HUILES AVANT SHAMPOING

Bonjour les belles,

Aujourd'hui, je viens partager avec vous une recette très simple et très utile surtout avec l'arrivée des mauvais jours. 
Mine de rien, quand on y réfléchit bien, nos cheveux vivent des moments de stress plus ou moins importants, parfois dû à nos propres mauvais traitements (on leur en fait voir de toutes les couleurs quand même !) mais aussi causés par tout un tas d'éléments extérieurs qu'on ne maîtrise pas toujours. 

L'un de ces éléments perturbateurs est le changement de saisons. Passer du froid au chaud, du chaud à l'humidité, de l'humidité au froid met nos cheveux à rude épreuve.
Fort heureusement il existe de nombreux moyens nous permettant de limiter les dégâts.
Une texture fondante et très agréable

L'un de ces moyens consiste à faire assez régulièrement des bains d'huiles. Ces derniers sont en effet excellents pour nourrir, soigner, donner de la vigueur, de la force, de la brillance aux cheveux secs ou abîmés et en favoriser la pousse. Ils préparent les cheveux au shampoing et limitent aussi la casse. Ils peuvent même prévenir l'apparition des fourches.

Mais qu'est- ce que le bain d'huiles et comment le réaliser ?
Contrairement à ce que son nom indique, il ne s'agit pas de plonger ses cheveux dans une bassine pleine d'huiles ! Le bain d'huiles consiste tout simplement à appliquer sur les cheveux et par sections, une huile végétale. On les imbibe d'huile. Choisissez-la de préférence vierge, de première pression à froid et non raffinée afin qu'elle préserve toutes ses propriétés et donc toute son efficacité.

Il faut laisser poser cette huile pendant un certain temps (une trentaine de minutes voire toute une nuit), de préférence sous une charlotte en plastique ou du film alimentaire ou un casque chauffant ou encore une serviette chaude, avant d'effectuer un shampoing.

Vous pouvez même "personnaliser" vos bains d'huiles en mélangeant entre elles plusieurs huiles végétales et en y ajoutant des huiles essentielles (ylang-ylang, lavande vraie....).

Image Internet

Application et fréquence
 
Si vous n'avez que les cheveux secs, répartissez alors le bain d'huiles sur les longueurs et les pointes en faisant bien attention à ces dernières qui, étant la partie la plus "vieille" du cheveu, est très fragile. 

Au contraire, pour les cuirs chevelus les plus secs et les cheveux les plus endommagés, il convient d'appliquer le bain d'huiles sur l'ensemble de la chevelure (cuir chevelu compris) et de bien masser afin de faire pénétrer le produit.

En ce qui concerne la fréquence d'utilisation de ces bains d'huiles, elle dépendra essentiellement de vos cheveux. Plus ils seront secs et abîmés, plus il sera bien d'en faire un au moins à chaque shampoing ou encore deux dans la semaine.
Ensuite, vous pourrez tout à fait espacer les applications à raison d'une fois par semaine ou tous les 15 jours (ou tout simplement en fonction de vos besoins).

Enfin, il est tout à fait possible d'utiliser des beurres végétaux (karité, murumuru, mangue, avocat...) à la place de ces bains d'huiles.


Image Internet
Mais (il y en a toujours un !), certaines personnes n'aiment pas trop les bains d'huiles malgré leurs étonnantes propriétés et surtout leur efficacité.
En effet, il arrive qu'elles n'apprécient pas cette sensation de gras ou même encore qu'elles enduisent trop leurs cheveux en ayant la main lourde. Ainsi, elles se retrouvent avec des huiles dégoulinant le long de leur cou et la sensation n'est pas très agréable du tout. De plus, le processus de rinçage s'avère pour le coup très fastidieux.


Je vous propose donc comme alternative aux bains d'huiles la recette d'un baume rinçable, très facile à réaliser, "modulable" (cela signifie que la recette n'est pas du tout figée et que vous pouvez l'adapter à souhait, en fonction de vos besoins, en changeant les huiles ou le beurre utilisés !) et surtout très pratique au niveau de l'application. 

On se lance ? C'est parti !
Pensez à bien nettoyer et désinfecter votre matériel, votre plan de travail et vos mains.

La recette sera réalisée en utilisant la technique du "one pot", c'est-à-dire que tous les ingrédients seront chauffés et mélangés ensemble dans un seul et même récipient.

Le matériel :

une balance de précision / un bol supportant le bain marie / une spatule / une casserole / une cuillère à café / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 g environ) :

- 30 g de beurre de karité (revitalisant pour les cheveux secs)
- 30 g d'huile végétale de coco
- 5 g d'huile végétale de macadamia
- 5 g d'huile végétale de pépin de raisin
- 5 g d'huile végétale d'amande douce
- 5 g d'huile végétale de ricin
- 10 g de cire émulsifiante n°1 (Polawax) (cire permettant la stabilisation du baume)

- 1 cuillère à café de miel liquide (hydratant)

A ajouter en dernier :
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas
- 2 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
- 10 gouttes d'huiles essentielles d'Ylang-Ylang 
- 0,5 g de maca vital
- 0,6 g de vitamine E (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site Aromazone, excepté le miel.


Le pas à pas :

  1. Pesez et transférez tous vos ingrédients dans le bol sauf ceux qui doivent être ajoutés en dernier.
    Le beurre est les huiles dans un seul et même bol

  2. Mettre le bol au bain marie. Remuez bien les ingrédients. Une fois la cire totalement fondue, retirez le bol du feu.
    Je mets les ingrédients au bain marie
    Les ingrédients fondent petit à petit

    J'avais oublié le miel !

    Tout a fondu !
  3. Coulez votre préparation dans son pot stérilisé et laissez-la refroidir.
    Je sors la préparation du feu
    La préparation
    Je verse le tout dans mon pot stérilisé
    Je laisse refroidir
  4. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (huiles essentielles, actif capillaire et vitamine E) en remuant bien entre chaque ajout.
    Mes huiles essentielles et actif capillaire pour cette recette de baume
  5. Placez votre pot au congélateur afin que la préparation se solidifie.
    Les bords commencent à se figer
    Le baume a complètement durci
  6. Une fois que le baume est solidifié, retirez-le du congélateur afin de l'étiqueter (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation).
  7. Une texture fondante
  8. Le baume se conserve environ 2 mois grand maximum au réfrigérateur.

Choix des ingrédients utilisés :

Je vais commencer par les huiles essentielles et actifs.
  • Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas : Cette huile essentielle possède une forte odeur boisée. On l'utilise pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules.
  • Huile de Bay Saint Thomas : Originaire de la Jamaïque, la "pimenta racemosa" de son nom scientifique est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et rameaux de la plante. Elle possède des propriétés très bénéfiques pour les cheveux car elle en favorise la pousse, limite l'apparition des pellicules et redonne de l'éclat aux cheveux fins. 
C'est une huile essentielle très puissante qu'il convient d'utiliser avec modération et après avoir fait un test cutané.
  • Huile essentielle d'Ylang Ylang : Originaire de Madagascar, cette huile essentielle qui possède une odeur puissante, florale et boisée, est stimulante et tonifiante. Elle apporte force et brillance aux cheveux.
  • Maca Vital : Extrait de racines de Maca, plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, cet actif stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires (Source Aromazone).

Passons maintenant aux huiles végétales : 
  • Huile végétale de coco : Je remets les propriétés de cette huile dont j'avais déjà eu l'occasion de vous parler ici. L'huile de coco est une des seules huiles à pénétrer au coeur de la fibre  capillaire et à avoir une forte affinité avec les protéines du cheveu (et avec la peau). Elle leur apporte force et brillance. Elle est très nourrissante, émolliente, apaisante, anti-microbienne (certaines personnes l'utilisent pour les dents, pour les blanchir !) C'est une huile très stable qui contient des antioxydants, des acides gras saturés que l'on peut utiliser aussi bien en cosmétique (pour les cheveux ou la peau, en démaquillant par exemple car elle est non comédogène ou en soin anti-âge) qu'en cuisine (elle peut être chauffée sans crainte des radicaux libres). C'est une huile fantastique.
  • Huile végétale de macadamia : Huile nourrissante et protectrice qui limite les agressions du cheveu.
  • Huile végétale de pépin de raisin : Huile émolliente qui nourrit la fibre capillaire. Elle possède des vertus réparatrices pour les cheveux cassants et abîmés.
  • Huile végétale d'amande douce : Huile adoucissante, assouplissante, fortifiante et émolliente qui prévient la déshydratation des cheveux.
  • Huile végétale de ricin : Huile idéale pour favoriser la pousse des cheveux et pour soigner les cheveux sans vie, fourchus et cassants. Elle est fortifiante et elle régénère les cheveux abîmés.
Avant de vous donner mes impressions sur le baume et de faire un petit topo sur les huiles qui je trouve, se prêtent bien à l'exercice du bain d'huiles, (au travers d'une liste non exhaustive qui n'engage que moi bien sûr!), je tiens à vous rappeler deux choses essentielles :
  1. Faire un bain d'huiles ne signifie en rien "surcharger" ses cheveux d'huiles (c'est d'ailleurs valable pour les autres produits capillaires). Le cheveu ne prendra que ce dont il a besoin et de plus vous gaspillerez à coup sûr votre précieux liquide !
  2. Ensuite, le temps de pose dépend entièrement de vous ! D'aucuns disent qu'il n 'est pas nécessaire de le laisser poser une nuit entière car il peut rendre les cheveux mous et leur faire perdre en volume, d'autres encore s'accordent à dire que plus le temps de pose est long, meilleur c'est ! 
Je ne dirais que cela : Faites confiance à votre propre jugement !

Petit topo sur les huiles :
  • Ce n'est pas un classement de valeur mais je mettrais toutefois en haut de l'affiche, le beurre de karité l'huile végétale de coco dont je vous ai parlé plus haut, tout simplement parce qu'elle pénètre la fibre capillaire, gaine aussi et protège les longueurs. 
  • L'oléine de karité : obtenue à partir du beurre de karité filtré, cette huile jouit de tous les principes actifs du beurre dont elle est extraite. Elle revitalise les cheveux abîmés, secs et cassants en leur redonnant vigueur et force. Elle les protège de la déshydratation.  
  • L'Huile de Jojoba : c'est une huile fluide dont la composition est proche de celle du sébum dont elle régule la production. Elle apporte vitalité, souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants. Elle peut s'utiliser sans souci sur le cuir chevelu.
  • L'Huile de Macadamia : c'est une huile fluide à l'odeur de noisette qui possède des propriétés nourrissantes, hydratantes et restructurantes. 
  • L'Huile d'Avocat : elle est idéale pour les cheveux secs et ternes. Très nourrissante, elle est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Véritable embellisseur capillaire, elle apporte aux cheveux force et brillance.
  • L'Huile de Ricin : c'est une huile très épaisse et visqueuse. Reconnue pour favoriser et fortifier les cheveux, elle nourrit en profondeur, soigne et revitalise les cheveux secs, cassants et abîmés. 
  • L'Huile d'Olive : je dirais que cette huile a tout pour elle : fortifiante, nourrissante, apaisante et embellissante, elle répare, fait briller et soigne les cheveux ternes, cassants et abîmés. c'est certainement l'huile la plus connue en matière de soins capillaires.  Et que dire de son prix et de sa grande disponibilité.
Voici les huiles que j'utilise le plus souvent en bain d'huiles. Il y en a encore beaucoup d'autres (yangu, camélia, argan, bourrache, sapote...) mais la liste serait trop longue.
Passons maintenant à mon avis sur le produit.

      Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

      Souvent déçue par les baumes du commerce à cause de leur composition (il y en a de très bons malgré tout) ou encore parce qu'ils ne correspondaient pas toujours à mes attentes je peux vous dire que j'ai enfin trouvé mon bonheur !!!!

      Je suis complètement accro à ce baume qui a remplacé depuis plusieurs semaines déjà mon traditionnel bain d'huiles !
      Il en reprend toutes les propriétés. Il est très riche, il nourrit et répare bien les cheveux en profondeur.

      Je l'utilise de la façon suivante : j'en applique de la racine jusqu'aux pointes en massant mon cuir chevelu, juste avant mon shampoing. Je mets ensuite soit mon casque chauffant ou soit une charlotte en plastique et je laisse poser pendant 1 heure ou 2, ou durant toute la nuit. 

      Il est vraiment bien car très facile à appliquer : il ne coule pas partout et sa texture est très fondante. Je vous conseille toutefois de le sortir du réfrigérateur environ 20/30 minutes avant toute utilisation pour qu'il ramolisse un peu.
       
      Au niveau du rinçage le baume est vraiment extra !
      Là, les cheveux ne restent pas gras du tout (comme c'est souvent le cas avec les bains d'huiles) puisque le beurre et huiles qu'il contient se sont parfaitement bien mélangés et partent complètement au contact de l'eau, grâce à la cire émulsifiante (qui permet "d'émultionner" le tout).

      Lors de ma première utilisation, j'étais persuadée qu'il me faudrait faire un "gros" shampoing pour ôter toutes les huiles de mes cheveux mais au final j'ai opté pour un lavage simple avec un après-shampoing (appelé co-washing ou co-wash de "Conditionner Washing", c'est-à-dire se laver les cheveux avec de l'après-shampoing afin de ne pas trop agresser les cheveux) car il n'y avait aucune trace de gras sur ma tête. Mes cheveux n'étaient pas poisseux non plus ! Bien au contraire, ils étaient tout doux sans aucun signe de sécheresse à déplorer !!!!

      Si vous optez pour le shampoing, je vous recommande d'en choisir un doux afin de ne pas perdre les bénéfices du produit. 

      Franchement, si vous voulez tester autre chose que les bains d'huiles avant le shampoing ce baume rinçable est fait pour vous !

      Au plaisir !

      Chris Tal



        9 commentaires:

        1. J'ai tous les ingrédients pour faire cette recette. C'est la première qui m'a tapé dans l'oeil et que j'ai une folle envie de tester. Je préfère les baumes capillaires avant shampoing plutôt que les bains d'huile classique.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. J'avoue aussi que je préfère ce baume aux bains d'huiles car je le trouve plus "pratique" et ça ne coule pas partout !! J'attends ton retour si tu décides de le faire !!!!!!

            Supprimer
        2. Je vais probablement le faire ce week-end ou la semaine prochaine. Tu auras mon retour dès que je l'aurais testé ;-)

          RépondreSupprimer
        3. Magnifique recette! Elle m'emballe avant même de la faire!
          J'imagine que si l'on ajoute du Cosgard, on pourra prolonger la conservation : 20 gouttes (il me semble que c'est la quantité nécessaire pour 100 ml de produit fini). Qu'en penses-tu ?
          Merci! Et merci pour cette recette qui me fait de l'oeil! Je fais souvent des bains d'huiles et j'avoue que j'ai envie, de temps en temps, de donner autre chose à mes cheveux! Et ta recette me convient tout à fait! J'ai tous les ingrédients en plus! Sauf, peut-être, la cire n°1 mais c'est facile d'en trouver.

          RépondreSupprimer
        4. Juste une suggestion : l'HE de Cade est aussi très bien pour les cheveux. En fait, je n'ai pas d'HE de Bay St Thomas (finalement) mais je pense que celle de Cade fera bien l'affaire aussi... Enfin, je suppose. :-)

          RépondreSupprimer
        5. Hello! Super recette, merci beaucoup ! Par contre, est-il possible de l'utiliser sur un enfant de 5 ans, a cause des HE ?

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Hello Zaza !
            Merci ! Tu peux l'utiliser mais sans les HE.

            A bientôt.

            Supprimer
          2. Merci beaucoup !
            Ton blog est une vraie mine d'or ! Tu proposes de bonnes recettes, avec photo à l'appui, donc c'est vraiment top ! En plus on en apprend plus sur les cheveux crepus/frisés. Ravie d'être tombée par ici ! :)

            Je testerai cette recette et je t'en dirai des nouvelles !

            Merci encore !

            Supprimer
          3. Super ! Ravie que cela te plaise !
            A bientôt !

            Chris

            Supprimer