dimanche 15 septembre 2013

Masque capillaire "automnal" fortifiant karité et gelée royale


Bonjour les belles,

"Posté devant la fenêtre je guette les âmes esseulées, à la faveur de l'automne..." *

Loin de moi l’idée de vouloir vous faire déprimer, mais dans quelques jours l’automne sera là et emportera avec lui, ça et là sur son passage, bon nombre de feuilles mortes, rouges et or mais aussi, (et c’est là que ça devient moins poétique), quelques uns de nos précieux cheveux !
Ce masque, un délice pour les cheveux
Image source internet
Hormis la prise de compléments alimentaires ou vitaminiques que je vous recommande vivement (vous pouvez prendre par exemple de la levure de bière, de la spiruline, c'est d'ailleurs mon must-have du moment, ou de la gelée royale…ou tout autre chose qui vous réussi bien mais aussi consulter votre médecin), il va falloir chouchouter nos cheveux pour pallier au changement de saison et à ses effets négatifs  sur nos crinières  !

Image source internet
Spiruline en poudre

Mais d'où vient cette "horrible" chute saisonnière comme certains l'appellent ? 
Et si on essayait ensemble de comprendre comment cela fonctionne ? On y va ?


Image source internet

Tout d'abord, pas de panique car il s'agit d'un phénomène naturel mais qui n'est pas inéluctable !
L'homme qui s'inscrit directement au coeur de la Nature, est soumis aux mêmes changements et bouleversements que toutes les espèces vivantes qui peuplent notre monde. Les changements de saisons, de climats ne lui épargnent rien même s'il lui apportent beaucoup aussi d'un autre côté.

Mais qu'est-ce que la chute automnale ?

Selon les spécialistes, ce terme n'est pas tout à fait exact et il s'agit pour eux de ce qu'ils nomment "chute réactionnelle". Il est très courant de voir des personnes perdre leurs cheveux au moment de la rentrée mais il faut savoir qu'en réalité, cette perte de cheveux est relative aux changements rencontrés 3 mois plus tôt.

En effet, c'est très souvent au sortir du printemps et au début de l'été que tout se joue pour nos cheveux. La mer et le chlore, je ne vous apprends rien, fragilisent les cheveux. 

Couplés à ceci, les rayons du soleil et le réchauffement de l'été en augmentant la sécrétion d'hormones responsables de la croissance des cheveux favorisent la pousse (on dit souvent que nos cheveux poussent mieux à cette période de l'année) mais pour le coup, arrivé en automne, il y a un plus grand nombre de cheveux "prêts" à tomber car arrivés en fin de vie (mais les autres sont déjà dans les starting block !).

Pour mieux comprendre regardons ensemble le cycle de vie et de croissance du cheveux  (ou cycle pilaire) :



  • Ce cycle se divise en trois grandes phases dont la première, la phase anagène correspond à la croissance du cheveux. C'est la phase la plus longue et elle dure en moyenne de 2 à 5 ans. La majorité des cheveux de notre tête sont dans cette phase.
  • Puis nous avons la seconde phase qui est la phase catagène ou phase de repos selon laquelle le cheveu n'évolue plus. Elle dure environ 3 semaines.
  • Enfin, nous avons la phase télogène qui aboutira à la mort du cheveu et à son expulsion après environ 3 mois, pour donner place à un nouveau follicule pileux (on retourne à la phase anagène et ainsi de suite). Ce sont d'ailleurs les cheveux de cette phase que l'on retrouve dans nos peignes et brosses chaque jour.

Il n'y a donc rien d'anormal dans le fait de perdre ses cheveux au début de l'automne : il s'agit d'un processus tout à fait naturel issu de la résultante de ce qui s'est passé trois mois auparavant.



Image source Internet
Comment faire pour reconnaitre cette chute ?
Tout d'abord, inégalité oblige, elle touche plus les femmes que les hommes mais aucune étude à ce jour n'a réussi à en définir les causes (il ne faut pas la confondre avec l'alopécie du post-partum qui touche les femmes après un accouchement). 
Ensuite, il faut savoir que ces pertes ont un caractère soudain et "temporaire". Elles sont heureusement éphémères donc passagères mais touchent malheureusement l'ensemble de la chevelure.

Comment y remédier ?

Image source Internet
La chose primordiale est de savoir reconnaitre et identifier les causes de cette chute afin de mettre en place le traitement adéquat. 
- Si vous devez faire face à une chute importante, inhabituelle comparativement aux autres années, le mieux est de consulter soit votre généraliste (ou dermatologue) car vous souffrez peut-être d'une carence en fer ou autre.
- Si au contraire, chaque année, à la même période vous devez faire face à ces chutes passagères, ces chutes automnales, la simple prise de compléments alimentaires, vitaminiques associée à une alimentation saine et équilibrée devrait suffire. Ces compléments vont agir directement sur la chute (ils vont la freiner dans un premier temps et la stopper ensuite) et sur la repousse du cheveu.
Bien évidemment il vous faudra redoubler d'ardeur dans les soins que vous apporterez à vos cheveux et penser plus en termes de "bulbes capillaires", c'est-à-dire de "racines" car ce sont elles qu'il vous faudra fortifier. Le but étant de leur apporter les nutriments nécessaires à leur renforcement pour ne citer que les acides aminés soufrés, le zinc, les vitamines de types B qui sont de  vrais carburants pour les cheveux, la magnésium, le souffre et les autres vitamines.

Pour conclure, je dirais sans mauvais jeux de mots d'arrêter de s'arracher les cheveux ou de se faire des cheveux blancs car cette chute automnale n'est pas une fatalité (elle dure environ 6 semaines maximum). Le fait d'adopter très vite les bons gestes et réflexes réduira l'importance de la perte et redonnera force et vigueur à vos cheveux.


Passons maintenant à la cuisine capillaire ! Vous êtes toujours avec moi ? C'est parti !


On pense bien à désinfecter son matériel cosmétique, son plan de travail et ses mains.

Le matériel :

une balance de précision / un batteur-mousseur ou mini fouet / 2 bols stérilisés supportant le bain-marie / 2 casseroles pour le bain-marie (ou une grande casserole pouvant contenir vos 2 bols) / un saladier ou tout autre récipient contenant de l’eau froide (laissez-le au réfrigérateur) / une spatule / un grand pot stérilisé pour y couler votre produit fini (j'ai obtenu l'équivalent d'un grand pot de confiture d'environ 300 g)

Les ingrédients (pour environ 200 ml) :

Phase A
- 25 g de beurre de karité
- 15 g d’huile d’olive
- 10 g d'huile végétale d'amande douce
- 10 g de cire émulsifiante n°3 (ingrédient permettant le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse, l'émulsion donc et sa tenue dans le temps)

Phase B
- 115 g d’eau minérale
- 5 g de glycérine végétale
- 5 g de gel d'aloé véra

Phase C
- 4 g de gelée royale en poudre lyophilisée
- 5 g de mousse de babassu (agent moussant conditionneur et antistatique qui va faciliter le rinçage)

Autres ajouts
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 1 g de maca vital
- 1 g de céramides végétales
- 1 g de provitamine B5
- 20 gouttes d’huiles essentielles d’ylang ylang complète
- 2 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas
- 0,6 g d’extrait de pépins de pamplemousse (ou EPP)


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE  (sauf le beurre de karité, l’huile d’olive et le miel).

Le pas à pas :

  1. Pesez soigneusement les ingrédients de la phase A dans le premier bol. Dans le second, pesez ceux de la phase B.
    On pèse les différentes phases, ici la phase huileuse
  2. Placez-les dans les deux casseroles (ou votre grande casserole) afin de les faire chauffer au bain marie, à feu doux et retirez-les du feu dès que la cire émulsifiante a totalement fondu.
    Petit passage au bain marie
  3. Versez rapidement la quantité exacte de gelée royale (phase C) dans le bol contenant la phase aqueuse en remuant vigoureusement à l'aide du batteur mousseur (ou fouet), pour éviter la formation de grumeaux (si certains se forment malgré tout, pas de panique, ils disparaissent par la suite). 
    Attention de bien dissoudre la gelée royale dans la phase aqueuse
  4. Versez ensuite la quantité exacte de mousse de babassu (phase C) et remuez un peu mais assez doucement pour ne pas former trop de mousse. Ces deux étapes (ajout de la gelée royale et de la mousse de babassu) doivent être réalisées assez rapidement sans laisser aux deux bols le temps de trop refroidir.
  5. Versez enfin la phase B (eau, aloé véra, glycérine, gelée royale et mousse de babassu) dans la phase A (beurre, huiles et cire émulsifiante) et remuez à l’aide du batteur-mousseur (ou mini fouet) pendant 3 bonnes minutes. Le mélange d'abord très liquide va s’épaissir petit à petit et s'homogénéiser.
  6. Pendant ce temps, sortez votre récipient d’eau froide du réfrigérateur. Placez-y votre bol contenant le mélange et continuer à remuer afin d’accélérer le processus de refroidissement pendant encore 3 minutes (voire plus). Le mélange va devenir plus homogène et plus onctueux encore.
    Changement d'aspect
    Avec ajout du miel hum !


  7. Ajoutez un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. 
    3°/ C'est magique !
     1°/ La texture ne cesse
    de changer !
    2°/ Ca évolue ! C'est
    onctueux !

  8. A l’aide de la spatule, coulez votre produit fini dans le pot stérilisé.
    3° / Une petite cuillère ?
    1°/ On en mangerait presque !
    2°/ Même les abeilles en veulent !

  9. Etiquetez votre pot (ingrédients utilisés, date de fabriquation et durée de conservation). Ce masque se conserve environ 2 mois maximum à l'abri de la lumière et de la chaleur.
    L'automne n'aura pas raison de nos cheveux !
Choix des principaux ingrédients utilisés :

Je vous ai déjà parlé du beurre de karité dont j’ai vanté les mérites dans un autre article  mais j'en parlerais plus longuement dans une nouvelle recette. Voyons maintenant les autres ingrédients qui entrent dans la composition de ce masque.
  • Nous tout d'abord la gelée royale qui est un ingrédient actif hydratant, fortifiant et nutritif de choix pour prendre soin de ses cheveux. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle était utilisée pour ralentir le vieillissement cutanée des cellules. Très rare et difficile à extraire, elle était réservée aux nobles. Actuellement sa renommée n'est plus à faire. 
C'est en fait l'un des produits les plus recherchés et vendus au monde car sa composition est très riche (protéines, vitamines, B3, B5, B6, H, acides aminés, minéraux tels que calcium, fer cuivre, magnésium, phosphore, potassium, soufre, sodium, silicium et des acides gras comme les glucides) ce qui lui confère des vertus antioxydantes et anti-vieillissantes. C'est l'un des compléments alimentaires les plus complets qui existe. Elle entre dans la composition de très nombreuses crèmes cosmétiques pour la peau, les ongles et les cheveux.
  • Ensuite, nous trouvons l’huile d’olive qui est reconnue pour ses nombreuses vertus et bienfaits, sa réputation n’est plus vraiment à faire ! Elle nourrit les cheveux en profondeur et leur apporte brillance et force.
  • L'huile d'amande douce quant à elle est une huile qui fortifie, revitalise, adoucit et assouplit les cheveux ternes et abîmés. Très émolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux.
  • L'aloé véra est riche en acides aminés, vitamines et est donc très nourrissante pour les cheveux.
  • La glycérine végétale est un agent hydratant qui protège les cheveux de la déshydratation.
  • Nous avons également le miel qui, pour celles qui ne le savent pas encore est l’ami des cheveux crépus, frisés et bouclés. C’est un humectant riche en sucre, en vitamines (A, PP, B5, B6 et C), en sels minéraux (zinc, soufre, magnesium, cuivre) en lipides  et protides qui apporte aux cheveux douceur, brillance et force. (pour plus de précision je vous invite à aller faire un tour ici.
  • J'ai aussi utilisé l'actif capillaire maca vital qui, pour reprendre les termes exacts du site AROMAZONE, "stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires".
  • Les céramides végétales elles, sont dérivées de l'huile de tournesol et protègent efficacement les cheveux en renforçant la fibre capillaire.
  • L'huile essentielle de Bay Saint Thomas est réputée pour ralentir la chute des cheveux et en favoriser la pousse.
  • L’huile essentielle d’ylang-Ylang complète donne force et brillance aux cheveux. De plus, elle dégage un parfum voluptueux et sensuel.
  • Enfin, pour connaitre les propriétés exceptionnelles de la provitamine B5 ou panthénol, je vous invite à lire l’article suivant, ici.


Ce que j’en pense, ce que j’en dit :


A travers presque toutes les époques du genre humain, les cheveux ont quasiment toujours été un symbole fort de beauté, de sensualité, de volupté et même de force ( rappelez-vous Samson). Mais il n'existe pas de produit "miracle" pour les faire pousser plus vite. Toutefois, la nature nous fait don de nombreux bienfaits afin d'en prendre soin et plus généralement de notre santé aussi.


Image source Internet
La belle Pocahontas éprise de rêve et de liberté et sa magnifique chevelure.


Ce masque est un petit plus qui appartient à un ensemble (lui ou ceux que vous ferez ou même achèterez, je n'ai pas la prétention de dire que c'est un produit miracle), !!!  Bougez, surveillez son alimentation, ne pas trop céder au stress (je note aussi cela pour moi !), faire des massages du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, s'aimer et être positif (ve) tout ceci ne pourra que NOUS être bénéfique !!!...

Le masque est tout doux et l'onctuosité est au rendez-vous comme j'aime à chaque fois ! Je l'ai posé après mon shampoing et garder pendant 45 mn sous casque chauffant. Il se rince sans aucun problème grâce à la mousse de babassu. Mes cheveux étaient bien doux, souples et nourris. Je l'apprécie beaucoup et je pense sincèrement qu'il fait du bien à mes cheveux vu tous les actifs capillaires fortifiants dont il est composé ! Je vous le recommande car l'association miel, karité et gelée royale c'est juste un combo gagnant pour nos cheveux !

Cette recette, vous a plu ? N’hésitez pas à la partager ! A vous de jouer maintenant !

Au plaisir…

Chris Tal


* A la faveur de l'automne - Tété - Source internet - You Tube








3 commentaires:

  1. Je n'aime pas la cire émulsifiante n°3, par quoi me conseilles-tu de la remplacer ? Encore une petite recette que je vais réaliser à ma sauce et tester bien sur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'est pas fan de la trois tu peux essayer avec la numéro deux (la texture sera peut être plus épaisse et moins onctueuse) ou l'olive 1000. Voilou !!

      Supprimer
    2. Ha merci beaucoup !! C'est dingue mais je n'arrive pas à travailler cet émulsifiant, faut croire qu'il m'aime pas et c'est réciproque lol. Merci pour tes conseils Chris ^^

      Supprimer