lundi 2 septembre 2013

Baume nourrissant à la carotte spécial bronzage inspirée d'une recette AZ

Bonjour les belles,

Aujourd'hui voici un petit article spécial vacances et bronzage....même si c'est pratiquement la fin de ces dernières pour la majorité d'entre nous, (snif !!), certaines personnes vont avoir la chance de profiter encore un peu du soleil ! 
Je vais vous présenter mon baume nourrissant et protecteur "spécial bronzage" réalisé à partir de mon macérât de carotte, ici et de vanille .
On se lance ? C'est parti !

On n'oublie pas les précieuses précautions d'hygiène qui consistent à désinfecter son matériel, son plan de travail et ses mains.

Le matériel :

une balance de précision / un bol stérilisé supportant le bain marie / un second bol stérilisé / une spatule / une casserole / un batteur-mousseur ou mini-fouet / un pot stérilisé pour y mettre votre préparation finie

Les ingrédients (pour un peu moins de 100 ml environ) :


- 45 g de beurre de 
karité
- 15 g de macérât huileux de carotte fait maison
- 20 g de macérât huileux de vanille fait maison
- 10 g d'huile de coco
- 0,2 g (environ 8 gouttes) de vitamine E
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)

Le pas à pas : 


  1. Pesez au plus juste votre quantité de beurre de karité dans votre bol stérilisé puis faites-le fondre au bain marie, à feu doux. Retirez-le ensuite du feu. 
  2. Pendant ce temps, pesez les quantités de macérât de carotte, de vanille et l'huile de coco dans le second bol stérilisé (vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire rouge pour accentuer le côté "couleur carotte" du baume mais cela est facultatif). Versez le tout dans le beurre de karité fondu.
  3. A l'aide du batteur-mousseur (ou du mini fouet) bien mélangez la préparation.
  4. Laissez-la refroidir pendant 5 mn puis mettez-la au congélateur pendant quelques instants en mélangeant de temps en temps.
  5. Retirez la préparation du congélateur quand vous observez qu'elle commence à durcir et à se figer.
  6. Ajoutez ensuite la vitamine E. Mélangez très soigneusement votre préparation afin d'obtenir une "pâte" bien homogène (texture et couleur). J'ai abandonné le batteur-mousseur au profit de la spatule car le mélange était un peu dur.
  7. Transvasez votre préparation dans le pot stérilisé.
  8. Si elle a du mal à se solidifier, remettez-là au congélateur. Si elle est trop dure réchauffez-là quelques secondes. 
    A gauche, le baume à température ambiante, à droite, le baume après un passage au congélateur.
  9. Votre baume nourrissant spécial bronzage est prêt ! N'oubliez pas de faire le test cutané du pli du coude.
  10. Le produit se conserve dans les 2 mois qui suivent sa confection, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Personnellement je le laisse au frais.

Propriétés des principaux ingrédients :

  • Pour ce qui est des bienfaits des macérâts de carotte et de vanille, je ne vous les présente plus mais je peux déjà vous dire que la carotte est idéale pour avoir une peau bien nourrie, préparée à l'exposition au soleil et pour avoir un joli teint hâlé !
  • L'huile de coco quant à elle avec sa délicieuse odeur sucrée (celle du site Aromazone pour le coup !), est très nourrissante. Elle calme les rougeurs et apaise les sensations d'échauffements causées par le soleil. Elle est idéale pour les peaux sèches et merveilleuse nouvelle, elle nourrit intensément les cheveux crépus. C'est la seule huile qui pénètre au coeur de la fibre capillaire car elle possède une particularité : elle est composée d'un acide gras (à hauteur de 50 %), qui se nomme l'acide laurique. Derrière ce nom étrange se cache un élément extraordinaire qui de part sa structure et son poids (il a un faible poids moléculaire qui lui permet de pénétrer directement la tige du cheveu) a une forte affinité avec les protéines du cheveu (il les relie entre elles) ce qui contribue à leur apporter force et souplesse.
  • Enfin, le beurre de karité est une beurre très nourrissant, réparateur, apaisant et émollient, c'est-à-dire qu'il laisse la peau souple et douce. En stimulant le renouvellement des cellules, il aide grandement à la cicatrisation. Il est donc un indispensable des peaux sèches et déshydratées. Il agit tout aussi bien pour les cheveux à qui il redonne brillance et beauté. Il les gaine, les protège et les nourrit.

Ce que j'en dis, ce que j'en pense :


I love it !!... C'est un baume très simple à réaliser et je l'aime vraiment. Il nourrit bien et assouplit bien la peau grâce aux différents éléments qui le composent (je l'ai utilisé sans aucun souci sur la peau de mon cadet qui souffre d'eczéma). 
Il lutte contre la sécheresse cutanée que l'on peut ressentir suite à une exposition au soleil et protège la peau de ce dernier. 
Personnellement je l'ai utilisé avant les bains de mer, quand mon fils jouait sur la plage et en après-soleil. Un délice sur sa peau en terme d'odeur grâce au macérât de vanille et à l'huile de coco.
Attention tout de même à ne pas trop en mettre car il a un "toucher" gras ! 

Je l'ai également utilisé sur ses cheveux afin de les protéger de l'eau de mer et du soleil ! J'en suis très contente si bien que je continue à l'utiliser en baume nourrissant en remplacement de sa crème pour peaux sèches !

J'espère que cette recette vous aura plu ! A vous de jouer maintenant !

Au plaisir !

Chris Tal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire