mardi 20 août 2013

Shampoing à la provitamine recette Aromazone

Bonjour les belles !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui je vous propose de réaliser une recette de shampoing tirée du site Aromazone.
Il s'agit du shampoing fortifiant vitaminé au panthénol ou aussi connu sous le nom de provitamine B5.

C'est un actif que j'aime tout particulièrement de part ses étonnantes propriétés et son faible coût.

On y va ? On n'oublie pas de tout désinfecter, le matériel, le plan de travail, les mains et on stérilise aussi le flacon qui accueillera le shampoing.
Le matériel :

2 bols supportant le bain-marie / 2 casseroles pour le bain-marie / mini fouet ou spatule / un entonnoir pour transférer la préparation dans un flacon / un flacon (personnellement j'ai utilisé le flacon LOLA du site Aromazone que je trouve plus pratique pour y mettre du shampoing) / une balance de précision 



Les ingrédients (pour 150 ml) :

Phase A
- 83,4 g d'eau minérale
- 7,2 g de conditioner émulsifier
- 2,9 g d'acide lactique

Phase B
- 28,8 g de base moussante Douceur
- 2,9 g de tensioactif Douceur de coco
- 8,6 g de tensioactif mousse de Babassu

Phase C

- 2,2 g d'huile essentielle de menthe poivrée (la recette originale est faite avec l'huile essentielle de pamplemousse)
- 7,2 g de provitamine B5
- 24 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Le pas à pas :

  1. Mettre la phase A dans un bol et la chauffer à feu doux, au bain-marie, jusqu'à la fonte totale du conditioner émulsifier. Pensez à remuer tous les ingrédients durant tout le temps que dure le bain-marie. 
  2. Mettre la phase B dans un second bol et mélanger les ingrédients. 
  3. Versez petit à petit la phase A dans la phase B en mélangeant doucement au mini fouet et en faisant attention de ne pas faire mousser le mélange. 
  4. Enfin, versez un à un les ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. 
  5. Mettre la préparation dans un flacon à pompe ou en bouteille à votre convenance.
  6. N'oubliez pas la petite étiquette qui reprend le nom des ingrédients utilisés, la date de fabrication et la durée de conservation qui est de 3 mois pour ce shampoing.

Propriétés de l'élément principal de la recette :
  • La provitamine B5 que l'on appelle aussi par son nom scientifique l'acide pantothénique ou panthénol est une vitamine soluble dans l'eau (et non dans l'huile), très couramment utilisé dans le domaine des cosmétiques. 
Pour ce qui est du soin des cheveux, elle a de fortes propriétés hydratantes, elle augmente leur élasticité et lutte efficacement contre leur chute. Elle agit en créant un film protecteur autour de la fibre capillaire en se fixant sur la kératine. Les cheveux sont ainsi plus forts, plus brillants.

On peut l'appliquer en massage du cuir chevelu directement sur ce dernier afin de stimuler la pousse des cheveux et tout cela sans aucun risque car l'organisme ne l'assimile pas ! Mais elle s'incorpore facilement dans presque tout : shampoings, après-shampoings, masques, vaporisateurs hydratants ou fortifiants, gels ou dans des produits déjà tout prêt.... Il convient bien sûr de respecter le dosage compris entre 2 et 5% du poids total de votre préparation.

Pour ma part, j'utilise celle d'Aromazone qui est présentée comme sur la photo dans un petit flacon en verre ambré. Le liquide n'a pas de couleur (il est transparent), il est visqueux (il est d'ailleurs vendu avec un petit kit de prélèvement) et n'a pas d'odeur particulière.

Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

Je trouve que la réalisation de ce shampoing est un jeu d'enfant pour moi qui aime les choses simples et qui ne veut pas me compliquer la vie !
J'aime la texture de "gel fluide" et l'odeur de menthe poivrée ! Il lave bien même s'il ne fait pas de mousse et laisse les cheveux doux ! En résumé, il fait ce que j'attend d'un shampoing : il est doux pour le cuir chevelu et ne dessèche pas les cheveux, il s'applique assez facilement et se rince tout aussi facilement, enfin, il lave très bien !

J'espère que cette recette vous aura plu !! A vous de jouer maintenant !

Au plaisir.

Chris Tal



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire